« Jil Monté Carlo Oran » s’adjuge son 3e trophée d’affilée
Championnat national d’apnée libre indoor
Pour la troisième année de suite, le club « Jil Monté Carlo Oran » a réussi à s’adjuger le titre de champion national d’apnée libre indoor, lors de la compétition disputée au centre nautique du complexe olympique Miloud-Hadefi, à Oran.
Par B. Sadek
Comme nous l’avons indiqué dans ces mêmes colonnes, la Ligue d’Oran des sports subaquatiques (LOSSAS) a organisé, en collaboration avec la FASSAS, pour la première fois à Oran, la troisième édition du Championnat national d’apnée libre indoor qui s’est déroulée au centre nautique du complexe olympique Miloud-Hadefi (Oran). Pas moins de 74 apnéistes, représentant 7 ligues, des catégories juniors, seniors et masters, ont pris part à cette compétition subaquatique. La direction de cet évènement a été assurée par le CTN Faouzi Khaloufi. La Ligue d’Oran de la discipline (LOSSAS), fraîchement élue, avec sa nouvelle composante, a été à la hauteur en matière d’organisation. Le club « Jil Monté Carlo Oran » n’a pas failli à la règle pour d’adjuger le trophée du titre national pour la troisième année consécutive. Les apnéistes de cette formation d’El-Bahia se sont illustrés en s’emparant de la première place au classement général, grâce à l’excellente prestation de ses athlètes, notamment Mohamed Ramzi Louerred, qui s’est illustré en décrochant les trois premières places en statique, mono-palmes et bi-palmes, ainsi que deux records d’Algérie battus. Le club El-Mordjene d’Aïn Benian (Alger) s’est, quant à lui, emparé de la 2e place du classement général. Le club Asmoy de Blida a complété le podium, à la 3e position. L’entraîneur national de l’apnée, Badis Guezati, satisfait du bon niveau de la compétition, dira : « Je suis présent pour superviser certains participants, notamment les internationaux. Notre objectif, détecter de bons jeunes talents et surtout évaluer le niveau de notre élite. On a enregistré des records battus et une progression chez les apnéistes. Je reste convaincu qu’on pourra à l’avenir moissonner des médailles dans nos prochaines échéances internationales. On doit s’atteler, dès à présent, pour préparer la compétition mondiale prévue le mois de mai en Grèce. » Il convient de souligner que l’évènement a été rehaussé par la présence d’Ibrahim Rezigui, un plongeur professionnel et photographe de fonds marins. C’est un ancien formateur à la Himaya Madania, spécialiste en eau souterraine. En Europe depuis 2010, il a marqué sa présence en fournissant des photos exceptionnelles des épreuves sous l’eau.
L’élite nationale sacrée en Serbie honorée
Les internationaux algériens ayant participé aux Championnats du monde d’apnée indoor, organisés en Serbie, ont été honorés à la cérémonie de clôture. Il s’agit de Gharbi Mouloud, de Dahmane Dahmane et de Dr Leila Hassaine Daouadji, qui se sont illustrés en remportant des médailles. Ont été également honorés l’entraîneur national Badis Guezati, le CTN Faouzi Kheloufi, et Sefouh Habib. Les regards étaient braqués sur l’internationale Dr Leila Hassaine Daouadji (63 ans), une athlète d’élite exceptionnelle qui s’est distinguée en remportant des médailles de bronze et d’argent en Serbie et qui a aussi réalisé de bonnes performances lors de ce Championnat d’Algérie d’apnée indoor avec le club d’Oran CSUO. Elle s’est fortement distinguée en moissonnant 3 médailles d’or, en apnée statique (3’42’’), avec un record d’Algérie battu, en bi-palmes (104 m) et en speed 2×50 m (1’ 35’’). Une récompense pour son travail acharné et sa détermination en sa qualité de master 2.