Omnisport

4 médailles dont 2 en or pour nos badistes

Open International d’Alger 2024

L’équipe nationale de badminton a décroché quatre médailles, deux en or, en double hommes et double mixte, et 2 de bronze en double dames, lors des épreuves du tournoi international Open d’Alger 2024, clôturé avant-hier à la salle omnisport Mokhtar-Aribi d’El-Biar (Alger).

Par A. G.

La salle omnisport Mokhtar-Aribi d’El-Biar (Alger) a abrité pendant quatre jours le tournoi international Open d’Alger 2024. Cette compétition, placée sous l’égide de la Fédération mondiale de badminton et de la Confédération africaine de la discipline, a offert à l’Algérie la possibilité de développer cette discipline et donné une excellente opportunité aux athlètes algériens d’évaluer leurs compétences au niveau international. Débutée le jeudi 17 octobre 2024, la compétition a vu la participation de 147 athlètes seniors (64 dames et 83 hommes), et l’Algérie a été présente avec 79 athlètes (37 dames et 42 hommes). Le nombre de pays participants est de l’ordre de 19 pays dont l’Algérie : 4 pays africains, 10 européens et 5 asiatiques. Conformément aux règlements internationaux de la BWF, cette compétition a été disputée dans 5 épreuves pour les deux sexes : simple hommes, simple dames, double hommes, double dames, et double mixte.

Le niveau de la compétition a été très élevé, d’autant que tout le monde aspirait à se qualifier pour la finale. Dans la catégories double hommes, la première place est revenue à Koceila Mammeri et Youcef Sabri Medel (Algérie) qui ont remporté la finale face à Nithin Veramreddy-VenkataHarsha Van (Inde) sur le score de 2/1 (11-21, 21-9, 23-21). En double mixte, Koceila Mammeri et Tanina Mammeri (Algérie) ont également remporté la première place en finale par le score de 2/0 (21-17, 21-11) face à Carvalho Bruno-Piva Mariana (Portugal). Dans l’épreuve de double dames, la première place et revenue à Marguerite Tea et Vallet Flavie (France) face à Jann Jorina-Zarrouk Leila (Suisse) sur le score de deux sets à zéro (21-13-21-14). En simple hommes, la victoire est revenue à Dinata Aria (Croatie) qui a battu en finale Hald Soren (Danemark) sur le score de 2/0 (21-17, 21-9). Dans l’épreuve individuelle dames, l’Italienne Hamza Yasmine a remporté la finale face Loh Zih Wel (Malaisie), par 2 sets 0 (22-20, 21-13).

Mohamed Moncef Zemmouchi (président de la Fédération) :« En mon nom et au nom de tous les membresde la Fédération algérienne de badminton, je félicite les vainqueurs qui ont remporté les médailles d’or en double hommes et en double mixte, et tous les joueurs et joueuses pour les belles sensations qu’ils nous ont fait vivre tout au long de l’Open international d’Alger 2024, ainsi que pour le fair-play exemplaire dont ils ont fait preuve, avec un très bon niveau et un très bon spectacle. Grâce à cette compétition, on pourra aller loin dans cette discipline olympique, je souhaite à la famille du badminton une très grande réussite dans d’autres compétitions internationales. »

Djitli Halim (entraîneur national) :
« On vient de terminer cet open international d’Alger 2024, soldé par 2 médailles d’or, en double hommes et en double mixte. Les athlètes étaient au rendez-vous, et sur leur lancée fulgurante. Actuellement on a des objectifs, notamment le Championnat d’Afrique mixte, le mois de février 2025, au Cameroun, qui est qualificatif au Championnat du monde. Il ne faut pas oublier, ça n’a pas été facile pour nous, au vu du niveau de la compétition qui était très élevé, et quand on joue contre les Asiatiques, ce n’est pas évident, ce sont des nations de badminton. Dieu merci, on a fait bonne impression. »

Tanina Mammeri (vainqueur mixte) :
« On est très contents de gagner en double mixte à l’Open d’Algérie, car quand on joue à la maison, on doit gagner. Donc, on est très satisfaits, car il y avait un bon niveau. Maintenant on se prépare pour le prochain Championnat d’Afrique 2025. Concernant l’organisation, elle a été parfaite, avec l’hébergement juste à côté de la salle. »

 

 

Youcef Sabri Medel (vainqueur double hommes) :
« Cette finale n’a pas été facile face à l’équipe de l’Inde, la partie été très disputée. Et comme on avait déjà gagné face à cette équipe au tournoi de l’Égypte (2/0), on connaissait donc bien notre adversaire. C’est vrai qu’on a joué avec la pression, surtout que le tournoi s’est déroulé en Algérie et devant notre public, qui nous a d’ailleurs soutenus tout au long du match, mais le résultat est là. Tous les efforts et les sacrifices que j’ai consentis pendant les mois de préparation ont été récompensés dans cet Open international d’Alger, par cette médaille d’or, en double hommes, c’est fantastique, je suis très heureux, c’est quelque chose de fabuleux dans la carrière d’un athlète. »

A. G.

Résultats :
Double mixte :
1- Koceila Mammeri – Tanina Mammeri (Algérie)
2- Carvalho Bruno – Piva Mariana (Portugal)
3- Kok Andy New Tung – Loh Zhi Wel (Malaisie)
4- Jadlan Mohit – Jadlan Lkshite (Inde)
Double femmes :
1- Marguerite Tea – Vallet Flavie (France)
2- Jann Jorina – Zarrouk Leila (Suisse)
3- Chibah Yasmina – Lynda Mazri (Algérie)
4- Halla Bouksani – Tanina Mammeri (Algérie)
Double hommes :
1- Koceila Mammeri – Youcef Sabri Medel (Algérie)
2- Nithin Veramreddy – VenkataHarsha Van (Inde)
3- Ashref Daniel Zakaria – Chew Drrell (Malaisie)
4- Chanthakesone Hugo – Panza Liano (Suisse)
Simple femmes :
1- Hamza Yasmine (Italie)
2- Loh Zih Wel (Malaisie)
3- Zarrouk Leila (Suisse)
4- Lassaux Clara (Belgique)
Simple hommes :
1- Dinata Aria (Croatie)
2- Hald Soren (Danemark)
3- Hasse Noah (Pays-Bas)
4- Holschke Brian (Allemagne).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page