Stade Kégué Lomé, Togo
Arbitrage de la RDC dirigé par Jean-Jacques N’dala Ngambo, assisté de ses compatriotes Nabina Blaise Sebutu et Guylain Bongele Ngila.
But: Bensebaïni (19e SP) Alg
Averts: Aït Nouri (56e) Alg. Agbagno (56e), Atté (72e) Tog
Togo :
Barcole, Atté, Boma, Romao, Amevor, Aziangbe (Narey 66e), Aholou, Karim, Agbagno, Klidje (Fessou 66e), Denkey
Entr : Daré Nibombé
Algérie :
Guendouz, Mandi, Aït Nouri, Tougaï, Bensebaïni, Zerrouki (Mahrez 71e), Boudaoui, Aouar (Zorgane 71e), Benzia (Benrahma 63e), Gouiri (Radouani 71e), Amoura (Bounedjah 81e)
Entr : Vladimir Petkovic
Quatre jours après son large succès (5-1) à Annaba contre le Togo, la sélection algérienne s’est rendue à Lomé pour donner la réplique aux Éperviers, dans le cadre de la 4e journée des qualifications pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations. Contrairement au dernier match, la défense des Verts est bien en place et parvient à sortir le ballon proprement. Les locaux tentent en ce premier quart d’heure de presser en vue de pousser les visiteurs à la faute, mais en vain. Ce sont en revanche, ces derniers qui se montrent dangereux et efficaces. Sur une longue transversale, Gouiri élimine d’un contrôle un défenseur adverse et se fait descendre dans la surface de réparation. Le referee désigne, sans hésitation, le point de penalty. Bensebaïni se charge de le tirer et transforme victorieusement la sentence (19e). Une minute plus tard, un coup franc parfaitement exécuté par Atté a failli faire mouche. Guendouz a été décisif en repoussant difficilement le cuir sur le montant. Les tentatives des Éperviers se poursuivent, la défense algérienne résiste pour l’instant annihilant toutes les offensives togolaises. Denkey, l’attaquant adverse est le plus menaçant, mais manquant de réalisme, il a raté l’opportunité d’égaliser sur un centre dans la surface de Youssifou Atté, Tougaï tacle pour tenter de dégager mais le ballon est récupéré par Denkey. Seul aux 6 mètres, l’avant-centre manque de spontanéité et est contré par Bensebaïni (44e). L’arbitre siffle la fin de la première période en faveur de l’Algérie (0-1).
Que d’occasions ratées !
Après la reprise, le jeu s’anime de part et d’autre. Gouiri rate lamentablement le break (49e). Fortement sollicité, le portier algérien a sauvé sa cage à deux reprises aux 52e et 55e minutes face à Denkey. A l’heure de jeu, les Togolais ont tiré à 17 reprises au but contre 6 tentatives côté algérien. Les Éperviers ne lâchent pas prise et continuent de presser pour arracher au moins un point qui pourrait leur permettre d’entretenir l’espoir de se qualifier. 83e minute, une énorme occasion d’égalisation est ratée. Sur un long ballon, trois Togolais se retrouvent seuls face à Guendouz, mais aucun n’est parvenu à se saisir du ballon, au grand bonheur des Verts. 88e minute, placé au point de penalty sur un centre en retrait, Boudaoui tire mollement. Barcola détourne la tentative de son pied gauche. Dans le temps additionnel, c’est encore une fois à Guendouz de se mettre en évidence (93e) en repoussant la tête d’Amevor. La fin de la rencontre est sifflée en faveur des Verts qui dominent leur groupe en trônant sur le fauteuil et valident leur billet pour la CAN-2025.
Djamel ABED