MOTOSPORTS

D’Austin à Abu Dhabi : le rush final

Les circuits des six derniers Grands Prix d’une saison palpitante

Les derniers week-ends d’une saison passionnante voient deux protagonistes engagés dans la course au titre. Voici où Lando Norris et Max Verstappen s’affronteront.

Le 2 mars, Max Verstappen a triomphé sans difficulté à Bahreïn, lors du premier Grand Prix de la saison. Ce succès a laissé penser à beaucoup que le Championnat 2024 serait similaire à celui de 2023, avec l’ascendant de Verstappen et de Red Bull. Ce scénario s’est effectivement confirmé lors des premières manches de la saison, hormis la victoire de Ferrari en Australie, lors de la 3e manche, suite à un abandon de Verstappen pour des problèmes de freins. Toutefois, à partir de Miami, tout a changé : McLaren a introduit un package d’améliorations qui lui a permis de faire un bond spectaculaire, tandis que Red Bull n’a pas su suivre le rythme. Le championnat est donc relancé : Lando Norris tentera de ravir le titre à Verstappen lors des six derniers week-ends de la saison, qui s’annoncent passionnants. Voici les Grands Prix où les deux pilotes se disputeront la couronne : États-Unis (Texas), Mexique, Brésil, Las Vegas, Qatar et Abu Dhabi. À Austin, Interlagos et Lusail, les week-ends se dérouleront au format sprint. Découvrons les caractéristiques, les derniers vainqueurs et quelques anecdotes sur ces circuits.

1/ Austin

Long de 5 513 mètres, le « Circuit des Amériques » accueille depuis 2012 le Grand Prix des États-Unis.
Il se compose de 20 virages, dont certains sont inspirés des circuits les plus emblématiques du calendrier de la Formule 1, comme la séquence Maggotts-Becketts-Chapel de Silverstone. Dans 64% des GP disputés sur ce circuit, l’intervention de la voiture de sécurité a été nécessaire. L’auteur de la pole position a remporté 45,45% des éditions disputées (soit 5 GP). Autant de fois, la victoire est revenue au pilote parti de la deuxième position. En 2023, Max Verstappen a franchi la ligne d’arrivée en premier, comme lors des deux saisons précédentes. Avec ses trois victoires, il est le deuxième pilote le plus titré à Austin, derrière Lewis Hamilton, qui a triomphé cinq fois au Texas. Du côté des constructeurs, Mercedes domine avec 5 succès, devant Red Bull qui en compte 4.

2/ Mexique
L’« Autódromo Hermanos Rodríguez » mesure 4 304 mètres et comporte 17 virages. La capitale mexicaine a accueilli au total 23 Grands Prix, avec trois configurations différentes du circuit. La version actuelle remonte à 2015, année où le GP, absent depuis 1992, est revenu au calendrier. Depuis lors, la voiture de sécurité est intervenue à chaque édition. En tête du palmarès, Max Verstappen compte cinq victoires, dont la dernière en date l’année dernière. Il est curieux de noter que, malgré ces succès, l’issue de la pole position ne lui a souri qu’une seule fois. Quoi qu’il en soit, 43,48% des victoires dans ce GP ont été obtenues en partant de la première position. Grâce aux succès de l’actuel champion du monde, Red Bull est l’équipe qui a décroché le plus de victoires (5) dans l’histoire du Grand Prix du Mexique.

3/ Interlagos

L’« Autodrómo José Carlos Pace » a accueilli 40 Grands Prix. Long de 4 309 mètres, il comporte 15 virages. Depuis 1993, dans 50% des éditions, la course a été neutralisée.
Le poleman a remporté la victoire dans 45% des cas. En 2023, la victoire est revenue à Verstappen. Michael Schumacher est en tête du palmarès avec quatre victoires, suivi de Sebastian Vettel et Lewis Hamilton, chacun avec trois succès. Le constructeur le plus victorieux à Interlagos est Ferrari, avec 9 victoires, Georges Russell (Mercedes) y a décroché son premier succès en 2022, alors que Kevin Magnussen 24h plus tôt y obtenait son unique pole position en carrière, la seule également à l’actif de son écurie HAAS. Cette saison, comme en 2021, 2022 et 2023, le GP traditionnel sera accompagné d’une course sprint.

4/ Las Vegas

Le Grand Prix de Las Vegas, dans sa configuration actuelle, a fait ses débuts en 2023. Les éditions de 1981 et 1982 (remportées respectivement par Alan Jones et Michele Alboreto) avaient eu lieu sur un tracé construit dans le parking du Caesars Palace. Le circuit actuel mesure 6 201 mètres et comporte 17 virages. L’année dernière, Max Verstappen a remporté la course, tandis que Charles Leclerc s’est emparé de la deuxième place au détriment de Sergio Pérez lors du dernier tour.

5/ Qatar

Le « Lusail International Circuit » mesure 5 419 mètres et comporte 16 virages. Ce tracé n’a accueilli que deux Grands Prix de Formule 1, lors desquels la voiture de sécurité a été nécessaire à chaque fois. De plus, lors de ces deux éditions, le poleman a décroché la victoire : Lewis Hamilton en 2021 et Max Verstappen en 2023. Cette année, le circuit accueillera également une course sprint, comme en 2023, année où Oscar Piastri a remporté la course « courte » du samedi.

6/ Abu Dhabi

Présent au calendrier depuis 2009 (avec une nouvelle configuration depuis 2021), le « Yas Marina Circuit » mesure 5 281 mètres et comporte 16 virages. La voiture de sécurité est intervenue dans 33% des GP disputés. 66,27% des victoires ont été obtenues en partant de la pole position. En 2023, comme lors des trois éditions précédentes, Max Verstappen a remporté le GP. Le pilote le plus victorieux à Abu Dhabi est cependant Hamilton, avec cinq succès, devant Verstappen, qui en compte quatre. Red Bull est le constructeur ayant décroché le plus de victoires (7), une de plus que Mercedes. C’est sur ce circuit que Vettel a remporté son premier titre en 2010, tout comme Verstappen en 2021, après un final rocambolesque qui n’a toujours pas fini de faire couler l’encre.

Amayas LAAZIB

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page