MOTOSPORTS

Vettel de retour en F1 ?

Audi y songerait

C’est ce qu’avance le magazine autrichien Oe24 : l’arrivée au sein de la marque allemande de techniciens prestigieux tels que Wheatley et Binotto pourrait avoir attiré l’attention de l’ancien pilote Ferrari.
Une rumeur qui enflamme le cœur des passionnés de Formule 1. Selon le magazine autrichien Oe24, un retour de Sebastian Vettel dans le monde de la F1, plus précisément chez Audi, est envisagé. Audi, qui prendra la place de Sauber sur la grille à partir de 2026, pourrait compter sur le quadruple champion du monde allemand. Helmut Marko, qui a été étroitement associé à Vettel durant ses années chez Red Bull, a confirmé que ce dernier serait en train de réfléchir à un retour en piste. L’arrivée chez Audi de techniciens de renom tels que Jonathan Wheatley et Mattia Binotto aurait attiré l’attention de l’ancien pilote Ferrari. De plus, Audi n’a pas encore réussi à s’attacher les services d’un pilote de premier plan : recruter un quadruple champion du monde, et de surcroît allemand, serait un coup de maître pour la marque aux quatre anneaux, tant sur le plan sportif qu’en termes d’image.

La retraite en 2022
Le dernier Grand Prix de Sebastian Vettel en Formule 1 a eu lieu à Abu Dhabi en 2022, au volant de l’Aston Martin. Une retraite émotive, que beaucoup considéraient comme définitive. Pourtant, les rumeurs d’un retour de Vettel en monoplace se sont rapidement propagées, associant le pilote allemand à plusieurs équipes. Audi reste pour l’instant une hypothèse parmi d’autres. Pour la marque allemande, l’expérience (et le talent) de Vettel ne pourraient être que bénéfiques, d’autant plus qu’aucun top driver n’est actuellement libre après la signature de Sainz avec Williams. Pour le quadruple champion, rejoindre la marque aux quatre anneaux pourrait représenter une tentation, mais aussi un risque : en effet, bien que le projet d’Audi soit ambitieux, ambition et succès en F1 ne sont pas forcément synonymes. Pour rivaliser avec les meilleures équipes, il faut être parfait et disposer des meilleurs hommes, tant dans le cockpit qu’au sein du garage.

La meilleure option
Quoi qu’il en soit, si Vettel souhaite revenir en Formule 1, Audi semble actuellement être la meilleure option. En effet, bien qu’il ait l’un des meilleurs palmarès du circuit, il est difficile d’imaginer qu’une équipe de premier plan offre un contrat à l’Allemand. En même temps, il est peu probable qu’une équipe de moindre envergure mise sur un pilote déjà avancé en âge comme Vettel. Audi se situe entre les deux : c’est une grande marque ambitieuse qui prendra la place sur la grille d’une équipe modeste. Une entreprise qui ne devrait pas avoir de difficultés particulières à payer le salaire de Vettel et qui a besoin de ses connaissances et compétences, sous tous les angles. Et pour Vettel, porter haut le nom d’une marque de « son » Allemagne pourrait représenter un défi digne de son retour en Formule 1.


Amayas LAAZIB

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page