Malgré toute la cabale menée contre elle et la forte pression pesée sur ses épaules, La boxeuse algérienne Imane Khelif (66 kg), a battu en demi-finale dans la soirée de mardi au stade Roland-Garros à Paris plein à craquer, la Thaïlandaise Janjaem Suwannapheng.
Portée à vives voix par notre communauté émigrée et des spectateurs de tous bords, Imene Khelif, galvanisée, n’a laissé aucune chance à son adversaire, qu’elle avait déjà battue lors des Mondiaux de boxe en 2022. Forte mentalement et décidée à faire taire ses détracteurs, la boxeuse algérienne, s’est illustrée en remportant son combat, qui lui permet d’atteindre ses objectifs, à savoir accéder en finale. Assurée déjà d’une médaille et du titre vice-championne olympique, Imene Khefif, devra croiser les gants, ce vendredi avec la Chinoise Yang Liu, sortie vainqueure dans l’autre demi-finale. Qualifiée pour la finale, la pugiliste algérienne, ne veut absolument s’arrêter en si bon chemin pour viser la médaille d’or, synonyme de championne olympique et rejoindre sa compatriote, la gymnaste Kaylia Nemour, ayant décroché dimanche passé l’or aux barres asymétriques. Rappelons que lors des précédents JO de Tokyo de 2021, notre pugiliste avait décroché la 5e place dans sa catégorie de poids.
« Je vais continuer à me battre »
Après avoir enflammé l’Aréna Paris Nord, lors de sa nette et brillante victoire devant la Hongroise Anna Luca Amori (5-0) en quarts de finale, Imene Khelif s’est mise fortement en confiance, pour poursuivre son élan, afin d’honorer les couleurs nationales. La victoire au stade Roland-Garros, face la Thaïlandaise Janjaem Suwannapheng, 8e mondiale), qui a créé la surprise en éliminant la N° 1 mondiale, la Turque Surmeneli, a fortifié le mental de Imene Khelif, qui a affiché sa détermination pour aller chercher ce vendredi de l’or en finale du tournoi olympique. Confiante elle n’a pas manqué de dire : « Mon parcours olympique ne s’arrête pas là, je vais continuer à me battre, pour aller chercher la médaille d’or en finale et tout ce qui se trame autour de moi, ne me fera pas reculer ». Il faut le dire, Imene Khelif, a démontré une fois de plus ses bonnes capacités sur le ring, en gérant avec brio son combat et à assurer sa qualification en finale. Elle possède, toutes les qualités, le talent et une maîtrise suffisante pour aller chercher la médaille d’or.
B. Sadek