MOTOSPORTS

Officiel : Sainz rejoint Williams

Son transfert avait tenu en haleine tout le paddock

L’information rapportée sur ces mêmes colonnes dans notre édition d’hier est désormais confirmée : Carlos Sainz a choisi Williams. Un contrat pluriannuel pour l’Espagnol, qui intégrera l’équipe de Grove à partir de la prochaine saison.

Carlos Sainz a choisi son avenir et a décidé de l’annoncer dès le premier jour de « vacances estivales » de la Formule 1, après le spectaculaire week-end de Spa-Francorchamps. Le pilote espagnol, « délaissé » avant même le début de cette saison par Ferrari pour faire place à Lewis Hamilton, repartira en 2025 avec Williams. Finalement, James Vowles a réussi à séduire le Madrilène, qui remplacera l’Américain Logan Sargeant et s’associera à Alex Albon. Une paire de pilotes formés par Red Bull pour une équipe qui continuera à utiliser des moteurs Mercedes : en F1, cela arrive aussi.
Sainz a accepté un contrat à long terme, qui le liera à l’équipe pour les « années 2025, 2026 et au-delà », selon le communiqué officiel. Il est presque certain qu’il y aura des clauses de sortie liées à d’éventuelles performances insuffisantes, mais il est à noter que les deux parties ont réussi à trouver le « projet à long terme » qu’elles souhaitaient tant. Il est également intéressant de noter que, dans la déclaration publiée sur le site officiel de l’équipe, il est fait référence à l’avenir de Logan Sargeant, qui, un peu à la surprise générale, continuera à rester dans l’orbite de la famille Williams.

Le communiqué officiel
« Williams Racing annonce que Carlos Sainz complétera la formation des pilotes de l’équipe pour la saison 2025 et les suivantes du Championnat du monde de Formule 1 de la FIA. […]Carlos courra aux côtés d’Alex Albon pour Williams Racing en 2025 et dans la nouvelle ère des règlements de la F1. Le duo cherchera à mener la mission de l’équipe pour revenir au sommet de la grille. Sainz continuera à courir avec le numéro 55.

Williams Racing souhaite également remercier Logan Sargeant pour son travail acharné et son dévouement au cours des deux dernières années. […]. Williams apportera tout le soutien possible à Logan pour qu’il poursuive sa carrière de pilote en 2025 et dans le futur. »
Ces dernières semaines le paddock se faisait de plus en plus pression sur Sainz pour qu’il « choisisse » son écurie. En effet, certains l’accusaient même de tenir en otage le marché des transferts, étant donné qu’il a négocié avec la quasi-totalité des écuries qui avaient des sièges à pourvoir pour la saison prochaine, sans pour autant donner une réponse, qui est désormais chose faite. Ainsi, à la rentrée, il y aura sans doute de nouvelles annonces notamment du côté d’Alpine où son arrivée était sur toutes les lèvres surtout depuis l’arrivée de Flavio Briatore dans le management de l’équipe française.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page