Arts martiauxOmnisport

Un palier pour continuer à progresser

Examen de passage de grade

La Fédération algérienne de Vovinam viet vo dao (FAVVD), a organisé du 25 au 27 juillet 2024, l’examen de passage de grade de la saison 2023/2024. Elle s’est déroulée à la salle du complexe de proximité de Dar El Beida (Alger).

Par Abdallah GUESSOUM

Les pratiquants de Vovinam viet vo dao, se sont retrouvés à la salle omnisports de Dar El Beida Alger, dans une ambiance conviviale et sympathique. Les athlètes présents étaient particulièrement motivés, la pression a bien été gérée et le travail de qualité. Le passage de grade, est un examen permettant de contrôler les acquis du pratiquant et ainsi de voir s’il est prêt pour le niveau suivant. En effet, à chaque ceinture correspond un programme d’enseignement précis et une durée de pratique minimum déterminée. L’examen est constitué de 3 parties : la théorie et le comportement, la technique et la condition physique. Elles ont toutes les trois leur importance, mais la partie théorie et comportement est particulière car elle ne se passe pas seulement le jour de l’examen, mais tous les jours.

Elle a un rôle sélectif car celui ou celle qui ne se comporte pas correctement (respect du règlement), n’a aucune chance de pouvoir se présenter à l’examen. Comme dans de nombreux arts martiaux, le grade de chaque pratiquant est reconnaissable par la couleur de sa ceinture. Les athlètes confirmés pendant quelques années, la couleur de la ceinture ne va plus changer, mais à chaque nouveau dan franchi le pratiquant confirmé reçoit une nouvelle ceinture jaune, sur laquelle sont cousues (ou collées) une, puis deux, puis enfin trois barrettes rouges. Dans ces arts martiaux, la ceinture noire correspond au 1er dan alors qu’en Vovinam viet vo dao, les dan (équivalent vietnamien des dan) ne sont remis qu’à partir du grade suivant. Après la ceinture jaune sans barrette, le professeur assistant passe ses premiers dan. Jusqu’au 3e, la ceinture qu’il porte est jaune car il a désormais le Vovinam dans la peau. À chaque dan obtenu, on rajoute une barrette rouge symbolisant le Vovinam qui rentre dans son sang.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page