Omnisport

Le XV national en finale, une première

Coupe d’Afrique des Nations Kampala, Ouganda

La sélection algérienne de rugby, affrontera aujourd’hui son homologue zimbabwéenne, en finale de la Coupe d’Afrique des nations 2024, prévue au Mandela national stadium de Kampala (Ouganda) à 14h00 (heure algérienne).

Par B. Sadek

Dans le cadre des éliminatoires de la zone Afrique, organisées à Kampala (Ouganda), le XV d’Algérie, a effectué une bonne entrée en matière en battant la Côte d’Ivoire (32-12). Les camarades de Nadir Megdoud, ont donc réussi à battre de fort belle manière la sélection ivoirienne en dominant la rencontre et en remportant la bataille offensive. Encouragés par la visite de son excellence l’ambassadeur d’Algérie en Ouganda, à leur lieu d’hébergement, les Rayane Ouadah et consorts, ont pris la décision d’atteindre la finale. En demi-finale, les hommes du capitaine Marvyn Youcef, ont défié le mercredi passé la sélection du Kenya, un gros morceau, qui fait partie des meilleures sélections africaines.

La baraka de Caminati au pied sûr
Personne ne donnait cher à cette sélection algérienne devant le XV Kenyan, favori de cette CAN. Motivés par leur belle victoire aux dépens de la Côte d’Ivoire, les Algériens, ont jeté toutes leurs forces, pour faire bonne figure face à la bonne formation des « Simbas ». L’arrière algérien Caminati, a donné l’avantage à l’Algérie dès le début du match, mais le Kenya, a rapidement repris l’avantage, lorsque le talonneur Eugene Sifuna a marqué après un bon travail collectif. Les Algériens reprennent confiance à la suite d’une belle action de la ligne arrière pour marquer, mais le Kenya réussit à redonner l’avantage suite un essai. A la pause, les Algériens accusaient un retard de quatre points, mais ils ont réussi à renverser leur adversaire, pour reprendre la situation en mains. Le vétéran algérien Caminati, a inscrit deux pénalités rapides, avant le coup de pied magistral, qui a condamné le géant continental, le Kenya à la défaite. Score final 20 à 12. Suite à cette belle victoire, les Algériens ont atteint leur objectif, celui d’accéder en finale.

Le XV national algérien s’apprête à disputer cet après-midi (16h00) au « Nelson Mandela Stadium » de Kampala, sa finale de la CAN africaine de rugby, face à la sélection de Zimbabwe, qui mérite du respect. Il s’agit d’une première historique pour la sélection algérienne de rugby, qui n’a jamais atteint ce stade de la compétition. La mission des hommes de Mane Ousmane, s’annonce difficile, mais pas impossible, devant une formation considérée comme l’une des meilleures d’Afrique et qui en veut tant. D’aucuns estiment, que le fait d’arriver pour la première fois de son histoire en finale d’une prestigieuse compétition africaine de l’ovalie, est déjà une victoire, pour le XV d’Algérie. Emu et heureux à l’issue du match de la demi-finale face au Kenya Sofiane Benhassen, le président de la FAR, s’est adressé aux joueurs pour les féliciter : « Je vous remercie de tout mon cœur au nom de l’Algérie, pour vos succès contre la Côte d’Ivoire et le Kenya, deux grandes équipes africaines. Vous avez réalisé des matchs d’hommes. Aujourd’hui, vous venez de marquer une page d’histoire du rugby algérien en lettres d’or. Vous avez relevé un grand défi et réussi votre objectif d’aller en finale. Vous êtes désormais des grands, continuez comme ça, car vous êtes de la race des gagneurs. Bravo les gars, restez sur cette belle dynamique, j’ai confiance en vous pour d’autres succès ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page