Omnisport

Le tandem Mammeri, premier à entrer en lice

BADMINTON

Le tandem de badminton, formé des Mammeri, Koceila 25 ans et sa sœur Tanina 21 ans, représente l’Algérie à la 33e édition des Jeux olympiques de Paris-2024 (26 juillet – 11 août), avec l’espoir de remporter au moins une rencontre en phase de poules, notamment après avoir connu leurs adversaires, qui ne sont plus à présenter dans ce contexte sportif, comparativement à leur ranking mondial. Les épreuves de ce sport auront lieu à l’Aréna Porte de la Chapelle, 18e arrondissement de Paris, à partir d’aujourd’hui (27 juillet au 5 août 2024).

Par Mourad MELLAH

Cette participation est indubitablement une première dans l’historique de la discipline en Algérie, étant la première doublette mixte à représenter le pays dans cette manifestation planétaire olympique. Selon la déclaration du directeur des équipes nationales (DEN), en l’occurrence, Ala-Eddine Debbache, le duo national est conscient de la rude épreuve qui l’attend face aux meilleurs badistes à l’échelle mondiale et souhaite « gagner au moins une rencontre en phase de poules ». Il convient de noter que la paire algérienne s’est frayée une place des plus honorables sur le plan continental, ayant dominé la discipline trois fois consécutive, nos athlètes sacrés champions d’Afrique, respectivement à Kampala en 2022, à Johannesburg en 2023 et au Caire en 2024, et avec à la clé la qualification aux JO.

Il va sans dire que cette participation servira la doublette algérienne, non seulement pour accumuler plus d’expérience, mais aussi pour se frotter au haut niveau, dominé par les pays asiatiques et européens Dans une affirmation à la presse nationale, le technicien Ahcen Halim Djitli a souligné que Koceila et Tanina, classés 47 au ranking mondial, se sont bien préparés à cette échéance de grande envergure « Nos athlètes sont fins prêts pour le rendez-olympique ». Ainsi, le DEN, Debbache a indiqué que « Nos représentants ont peaufiné leur préparation à l’Académie « Play Sport » de Paris depuis leur participation aux Mondiaux 2024 en Chine en avril dernier, et ont rallié le village olympique le 20 juillet pour entamer la dernière ligne droite avant le début de la compétition ». L’entraîneur national appréhende les adversaires de nos jeunes en estimant que « Le tirage au sort n’a toutefois pas été clément avec nos joueurs, puisqu’ils ont été versés dans poule 2, face aux doublettes sud-coréenne (N.3 mondiale), thaïlandaise (N.8 mondiale) et néerlandaise (N.15 mondiale), sachant que les deux premiers de la poule se qualifieront au tour principal ». « La qualification de Koceila et Tanina aux JO 2024, faut-il le rappeler, constitue en elle-même, un exploit, notamment après un long processus de qualification et la participation à 32 tournois pour récolter le maximum de points », a évalué le DEN.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page