MOTOSPORTS

Esteban Ocon chez Haas en 2025

Quelques semaines après l’annonce de sa séparation avec Alpine

De la paire de pilotes composée de Nico Hülkenberg et Kevin Magnussen à la nouvelle formation de l’équipe américaine pour le prochain Championnat du monde, qui verra Oliver Bearman et Esteban Ocon dans le même box.

Si le Britannique avait déjà été annoncé à la veille du récent Grand Prix de Hongrie comme remplaçant de Magnussen pour l’année prochaine, une semaine plus tard, Haas a conclu avec succès les négociations avec le Français n°31, qui remplacera Hülkenberg, déjà en accord avec Sauber, future Audi. Ocon a signé avec l’équipe américaine un contrat pluriannuel.

La rupture avec Alpine
L’officialisation du pilote de 27 ans comme nouvelle recrue de l’équipe de Gene Haas était attendue depuis un certain temps, surtout après les conflits et les tensions survenus avec Alpine, ainsi qu’avec Pierre Gasly, qui avaient marqué la fin de leur collaboration pour la prochaine saison. Pour le pilote français, une nouvelle aventure commence ainsi dans le Championnat du monde, où il avait fait ses débuts à la mi-2016 avec Manor. Passé ensuite chez Force India pour les deux saisons suivantes, Ocon était revenu chez Renault, où il avait commencé comme troisième pilote, l’équipe étant ensuite renommée Alpine. En cinq ans, l’ancien coéquipier d’Alonso a obtenu deux podiums, avec en prime une victoire au Grand Prix de Hongrie 2021.

Les premières paroles en tant que pilote Haas
Champion de la F3 européenne et de la GP3 respectivement en 2014 et 2015, un nouveau chapitre de sa carrière commence maintenant chez Haas, avec son premier commentaire en attendant son arrivée définitive à Banbury pour le prochain championnat : « Je suis très fier d’annoncer que je rejoindrai l’équipe Haas en 2025 avec un accord pluriannuel. Je suis enthousiaste à l’idée de commencer ce nouveau chapitre de ma carrière en F1 et de rejoindre une équipe ambitieuse, dont l’esprit, l’éthique de travail et l’indéniable trajectoire de croissance m’ont vraiment impressionné. Je tiens à remercier Gene et Ayao pour les discussions honnêtes et fructueuses de ces derniers mois. L’équipe Haas F1 a de grands projets et des objectifs clairs pour l’avenir, et j’ai hâte de retrouver Ayao (mon premier ingénieur de course en F1) et de travailler avec tous les autres à Kannapolis, Banbury et Maranello. Pour l’instant, toute mon attention et mon énergie sont encore entièrement dédiées à l’équipe Alpine. Nous avons 11 courses à disputer cette année et je suis plus motivé que jamais pour conclure au mieux ma collaboration de cinq ans avec l’équipe. »

Ainsi se conclut un autre volet du déjà riche et passionnant marché des pilotes pour 2025, avec encore d’autres transactions en cours, le directeur de l’équipe Ayao Komatsu ayant entre-temps accueilli Ocon avec son propre message de bienvenue dans l’équipe : « Je suis ravi d’avoir sécurisé les services d’Esteban Ocon pour le MoneyGram Haas F1 Team, » a déclaré Komatsu. « Je suis évidemment au courant de son talent depuis longtemps et notre histoire personnelle remonte à la première course d’Esteban dans une voiture de Formule 1 – j’étais son ingénieur de course ce jour-là avec Lotus. À l’époque, il a montré son talent après avoir obtenu d’excellentes performances dans les catégories juniors – il venait de remporter le Championnat Européen de Formule 3 en 2014. Esteban est devenu un talent confirmé en Formule 1 et, bien sûr, un pilote capable de gagner des courses. L’expérience qu’il apporte avec lui, non seulement grâce à son talent mais aussi pour avoir travaillé pour une équipe de Constructeurs, sera bénéfique pour notre croissance en tant qu’organisation. Il était crucial d’avoir un pilote expérimenté aux côtés d’Oliver Bearman l’année prochaine, mais Esteban n’a que 27 ans, il est encore jeune et a encore beaucoup à prouver. Je pense que nous avons une paire de pilotes affamés et dynamiques, et j’ai hâte d’accueillir Esteban dans le MoneyGram Haas F1 Team pour 2025. »

Djaffar KHODJA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page