Petkovic suscite déjà l’incompréhension
En publiant sa liste
Vladimir Petkovic a dévoilé, jeudi 30 mai, les noms des joueurs retenus pour les deux matchs des éliminatoires de la Coupe du monde face à la Guinée et l’Ouganda les 6 et 10 juin prochains. Avec une ossature issue du dernier tournoi FIFA-Series, à deux éléments près ; la présence du défenseur axial Chouaïb Keddad qui vient ainsi suppléer l’absence de Ramy Benebaïni, forfait pour cause de blessure, et Rafik Guitane remplacé par Benrahma.
Ainsi, sur les 25 joueurs convoqués par le sélectionneur national, il y a lieu de souligner que cette liste comporte certaines zones d’ombre quant aux critères de sélection. Rappelant que le technicien helvétique a inlassablement indiqué, depuis son arrivée à la tête des Verts, que la compétitivité est l’indice principal devant permettre aux joueurs de briguer une place en sélection. Mais cette condition n’est pas, faut-il le dire, respectée. Les raisons avancées du coach national en conférence de presse, n’ont pas levé le voile sur certains choix, à l’instar de la présence de Houssem Aouar et Monsef Bakrar d’une part, et d’autre part, l’absence de Riyad Mahrez, Farès Chaïbi, Amir Sayoud et Himad Abdelli pour ne citer que ceux-là.
La saison de Chaïbi est-elle comparable à celle d’Aouar ?
Aussi bizarre que cela puisse paraître, Petkovic a retenu pour les 3e et 4e journées des éliminatoires, cinq milieux de terrain, parmi lesquels on retrouve le n°8 de l’AS Rome, Houssem Aouar, mais sans le meneur de jeu de l’Eintracht Francfort, Farès Chaïbi. Même si la saison de l’un et de l’autre sont incomparables, Petkovic a néanmoins défendu ses choix en expliquant avec une faible conviction qu’« Aouar est un joueur de qualité qui a prouvé qu’il méritait de jouer dans cette équipe ». Mais qu’en est-il des autres ? Auteurs de grosses performances avec leurs équipes respectives et surtout réguliers, le meilleur passeur de la SPL et le meilleur passeur de l’UEFA Europa Conference League, ainsi que le talent de l’Angevin et celui d’Al-Raed n’ont inexplicablement pas trouvé grâce aux yeux de Petkovic. Ce dernier et son staff sont-ils les seuls décideurs ?
En répondant sur la non-convocation du sociétaire de Francfort, l’ex-sélectionneur de la Nati a dit en assumant ses choix que « Farès Chaïbi a eu des hauts et des bas lors des derniers mois, même s’il a bien terminé la saison. C’est mon choix ». Tandis que Riyad Mahrez qui a fait l’impasse sur les deux derniers matchs de la Saudi Pro League pour être prêt face à la Guinée et l’Ouganda, a été zappé de la liste. Idem pour Amir Sayoud dont le club a confirmé sa présence pour le double rendez-vous de juin, qui n’a pas vu son nom dans la liste finale de Petkovic.
Djamel ABED