Beaumelle : «Le mercato estival nous a beaucoup aidés à gagner ce titre»
Amir Beaumelle met l’accent sur l’état d’esprit du groupe avec des joueurs qui ont cette ADN propre au club le plus populaire du pays. « Je veux dédier ce succès à Dao qui s’est fait opérer avec succès et Ouattara qui passera bientôt sur le billard. Je remercie nos supporters qui ont grandement contribué à ce sacre. Je l’ai dit, cette saison on a une profondeur de banc avec les remplaçants qui apportent à chaque fois cette envie de bien faire. L’idée était de garder tout le monde mobilisé jusqu’à la fin de la saison. Mon objectif était de créer un groupe avec des joueurs qui avaient cette ADN Mouloudia. Ceux qui viennent jouer au MCA devaient avoir cette ADN. D’ailleurs, beaucoup de fans se sont identifiés à nos joueurs. Toutes les recrues ont donné satisfaction. Je vais faire une petite comparaison moi qui suis Marseillais. Lorsqu’on joue pour l’OM, il faut avoir cette ADN. C’est la même chose au Mouloudia d’Alger. Il y a d’excellents joueurs qui n’ont pas réussi au MCA parce qu’ils n’avaient pas cette ADN ».
«J’ai hâte de connaître la date de la finale de la Coupe d’Algérie»
Et pour élaborer un programme pour cette fin de saison, Beaumelle attend de connaître la date de cette finale de Coupe d’Algérie. « J’ai vraiment hâte de connaître la date de la finale de la Coupe d’Algérie pour établir un programme. Je ne sais pas si on doit jouer au milieu des quatre matchs de L1 ou bien si on jouera vers la fin du mois. Il y a des bruits de couloir mais rien d’officiel. Je dois connaître la date pour tout planifier en donnant du temps de récupération à certains joueurs et du temps de jeu à d’autres ».
«Cela fait 4 mois que j’ai remis une liste à la direction pour renforcer le groupe»
Au sujet du prochain mercato, Beaumelle espère que sa direction reproduira celui de l’été dernier pour faire grandir encore plus cette formation algéroise qui partira à la conquête du continent. « Comme cela fait un moment que le MCA n’a pas participé aux joutes africaines, on doit passer par le tour préliminaire. Ce sera vers le 17 août. Je voudrais connaître le planning pour savoir combien de jours de repos disposeront mes joueurs. Cela fait quatre mois que j’ai remis à la direction du club une liste des joueurs que je voudrai avoir pour renforcer notre effectif. Le club s’affaire pour essayer de réaliser un mercato XXL comme celui de l’été dernier. Mais on ne va pas chambouler l’équipe car on doit préserver ce qui marche ».
«Benkhemassa et Zougrana sont les poumons de l’équipe»
« J’ai dû sortir Benkhemassa car je ne voulais pas prendre le risque de terminer la partie à dix puisqu’il a pris un carton jaune en première mi-temps. Vous savez, avec de l’expérience, Abdellaoui et Benkhemassa ont su gérer cette partie alors qu’ils avaient chacun un avertissement. Abdellaoui sera suspendu contre la JSK. Il faut le dire et le redire, Benkhemassa et Zougrana sont les poumons de l’équipe ».
«Pas facile d’être un coach dans un club comme le MCA»
« Ce n’est pas simple du tout d’être un coach dans un club comme le Mouloudia d’Alger avec une grosse pression. Il y a des attentes avec un public qui veut à juste titre remporter des trophées. Il faut savoir gérer les temps forts et faibles d’un groupe tout au long d’une saison ».
«La profondeur du banc a été l’une des clés de notre réussite»
« Lorsque j’ai pris la rênes de l’équipe, l’un de mes chantiers, c’était de redonner de la profondeur à notre banc de touche. Et c’est la qualité de notre banc qui a été l’un des éléments clés de notre succès. Les remplaçants, lorsqu’ils rentrent sur le terrain, font tout pour apporter leur pierre à l’édifice. C’est tout un groupe qui œuvre dans le même sens », dira l’entraîneur français.
Propos recueillis par N.L