Mahrez de retour en sélection au mois de juin
L’avenir du capitaine Riyad Mahrez avec la sélection nationale algérienne est toujours en débat. Lors du dernier stage des Verts du mois de mars, Mahrez a demandé au nouveau sélectionneur national, Vladimir Petkovic, de l’épargner le temps de réfléchir à son avenir avec l’EN. L’entraîneur adjoint de Petkovic, Nabil Neghiz est revenu sur ce sujet.
Toujours en activité avec son club Al Ahli SC en Arabie saoudite, Riyad Mahrez enchaîne les matches et les performances. Le joueur de 33 ans surclasse actuellement Cristiano Ronaldo, étant le meilleur passeur du championnat saoudien. De quoi donner envie au staff technique national de revoir l’ex-attaquant de Manchester City revenir en sélection. C’est en tout cas ce que laisse entendre Nabil Neghiz dans sa dernière sortie médiatique. « Mahrez va revenir en sélection, il va continuer à jouer pour l’équipe nationale. Il est toujours capable de donner un plus à l’équipe», a confirmé l’entraîneuradjoint de Petkovic. Et d’ajouter : « Le nouveau sélectionneur a contacté Mahrez et même Slimani en aparté », précise-t-il en confirmant qu’il y aura encore des nouveaux joueurs qui vont rejoindre la sélection d’Algérie lors du prochain rassemblement.
A rappeler que le sélectionneur bosnien a décidé de se passer lors du dernier stage de l’EN au mois de mars, de Riyad Mahrez, de Youcef Belaïli et d’Islam Slimani notamment. Trois joueurs emblématiques de la sélection dont évidemment le capitaine Mahrez, très critiqué lors de la dernière CAN. L’ancien sélectionneur de la Suisse avait justifié la mise à l’écart de la star algérienne d’Al-Ahli. «Mahrez m’a appelé. On a longuement parlé. Il manque d’énergie et n’a pas encore retrouvé son niveau. C’est lui qui a demandé un temps de réflexion quant à son avenir. Il m’a demandé l’autorisation de ne pas venir pour ce stage, il ne se sent pas prêt. Il n’a pas suffisamment d’énergie pour pouvoir jouer un grand rôle en sélection», a d’abord lancé Petkovic avant d’expliquer que la porte était bien sûr toujours ouverte pour lui comme pour d’autres comme Slimani ou Belaïli. «Pour Slimani, Belaïli etFeghouli, la porte est ouverte, mais ils font face à une concurrence très importante. Il y a d’autres joueurs, à leur poste, qui méritent d’être là », a-t-il expliqué. L’ex-capitaine emblématique des Verts des années 1980, Ali Fergani estime que l’actuel joueur d’Al-Ahli Djeddah peut encore rendre service à l’EN. « A mon avis les critiques qui ont visé Riyad Mahrez lors de la précédente période trouvent leur origine dans sa petite prestation lors de la CAN…
Le retour de Mahrez en sélection est tributaire d’une décision de l’entraîneur Petkovic, même si j’espère franchement qu’il revienne, avec la nécessité pour lui de retrouver son potentiel sur le double plan physique et technique. J’estime que l’équipe nationale a encore besoin de ses services », a-t-il fait savoir.