Cyclisme

Jonas Vingegaard, Primoz Roglic et RemcoEvenpoel abandonnent après une terrible chute

Courue ce jeudi entre Etxarri-Aranatz et Legutio, la quatrième étape du Tour du Pays basque a été marquée par une très grave chute. À une quarantaine de kilomètres de l’arrivée, plusieurs coureurs ont violemment chuté dans un virage en descente, dont Jonas Vingegaard, évacué sur civière. PrimozRoglic et Remco Evenepoel, impliqués, ont eux aussi abandonné. La course a été neutralisée.

C’est une chute terrible, qui laissera une vilaine balafre sur la 63e édition du Tour du Pays basque. Et qui aura sans doute des répercussions sur la suite de la saison. Ce jeudi après-midi, alors que le peloton pointait à moins de quarante kilomètres de l’arrivée de la quatrième étape, à Legutio, plusieurs coureurs sont allés au sol. Ceux-ci sont lourdement tombés dans une descente, alors qu’ils abordaient un virage dangereux, encadré par des rochers et des évacuations d’eaux usées. Parmi eux, des prétendants à la victoire finale : Primoz Roglic (Bora-Hansgrohe), RemcoEvenepoel (Soudal – Quick Step) et Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike).

Le double vainqueur du Tour de France est longuement resté à terre, le maillot déchiré. Il a d’abord été placé en position latérale de sécurité par les secours, avant d’être évacué sur une civière, avec une assistance respiratoire et une minerve. Frans Maasen, son directeur sportif, a précisé à Eurosport Pays-Bas que le Danois était conscient. Le champion de Belgique a, lui, perdu l’équilibre quelques mètres après avoir évité la glissade de NatnaelTesfatsion (Lidl-Trek). Visiblement touché à l’épaule gauche, il a rejoint l’hôpital afin de passer des examens complémentaires.

Vine conscient et capable de parler

Déjà sérieusement amoché par une chute survenue la veille, Roglic a de son côté pu monter dans la voiture de son directeur sportif, ce qui est un signal plutôt positif concernant son état de santé. Tesfatsion, l’un des premiers à être tombés – sa tête a failli heurter un rocher – a été emmené à l’hôpital.

Tout comme Jay Vine (UAE Emirates), resté allongé pendant un long moment mais « conscient et capable de parler », a fait savoir son équipe. La violence de l’incident a été telle que l’organisation a neutralisé la course pendant de longues minutes, avant d’autoriser les échappés à se disputer la victoire d’étape.

Meintjes vainqueur pour l’anecdote

Une heure après l’accident, au bout d’une longue interruption, Reuben Thompson (Groupama-FDJ), Louis Meintjes(Intermarché-Wanty), Mathieu Burgaudeau(TotalEnergies), Karel Vacek (Burgos-BH), Joseba Lopez (Caja Rural-Seguros RGA) et Mikel Retegi (Equipo Kern Pharma) se sont en effet livré bataille pour la gagne. Pour l’anecdote, Meintjes est sorti vainqueur de cette parodie de course en se dégageant au sommet de la dernière ascension, à 10km du but. Pas sûr que le Sud-Africain, deux fois 8e du Tour de France, garde un souvenir fameux de cette « victoire », la 7e de sa carrière. Le peloton, lui, a été invité à rejoindre tranquillement l’arrivée avec l’assurance de temps gelés.

Jonas Vingegaard souffre également d’un pneumothorax et d’une contusion pulmonaire

Victime d’une très grave chute jeudi lors du Tour du Pays basque, Jonas Vingegaardsouffre également d’un pneumothorax et d’une contusion pulmonaire en plus des fractures qui avaient déjà été diagnostiquées. « Son état est stable et il a passé une bonne nuit. Il reste à l’hôpital », a fait savoir son équipe vendredi sur les réseaux sociaux.

Jonas Vingegaard, victime d’une chute impressionnante jeudi au Tour du Pays Basque, souffre d’un pneumothorax et d’une contusion pulmonaire en plus des fractures à la clavicule et aux côtes déjà diagnostiquées, a annoncé son équipe vendredi. « Un examen plus approfondi à l’hôpital a révélé qu’il souffrait également d’une contusion pulmonaire et d’un pneumothorax. Son état est stable et il a passé une bonne nuit. Il reste à l’hôpital », a indiqué la formation Visma-Leasea bike sur le réseau social X.

Jeudi après sa chute, le double vainqueur du Tour de France de 27 ans avait passé de longues minutes en position latérale de sécurité sur le bas-côté. Il portait une minerve ainsi qu’un système d’assistance respiratoire lorsqu’on l’a fait monter dans l’ambulance, sur une civière. La contusion pulmonaire est une lésion des poumons, sans perforation, qui survient lors de traumatismes graves du thorax. Elle peut se traduire par un essoufflement, une difficulté pour respirer, une douleur thoracique, une toux avec des expectorations de sang, selon la définition du Vidal, dictionnaire à usage médical.

Quant au pneumothorax, il se caractérise par une accumulation anormale d’air dans la plèvre, pouvant causer une insuffisance respiratoire. Huit coureurs ont été accidentés dans cette chute. Outre Vingegaard, l’autre grande victime est le Belge Remco Evenepoelqui souffre lui d’une fracture à la clavicule et à l’omoplate droite. Ces deux coureurs ont fait du Tour de France l’objectif principal de leur saison. La Grande Boucle débute dans trois mois.

Cette chute s’ajoute à une série de crashs dramatiques ce printemps sur les courses cyclistes. Mercredi dernier, Wout Van Aert a notamment été pris dans une chute collective dans A travers la Flandre. Polytraumatisé, le champion belge a été victime de brûlures au dos et surtout de fractures à la clavicule, aux côtes et au sternum, sifflant la fin de son rêve de gagner le Tour des Flandres ou Paris-Roubaix dimanche. Mercredi, Roglic et Ayusoavaient déjà été pris dans une chute relativement violente sur le Tour du Pays Basque, mais ils avaient repris la course.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page