Bonne nouvelle pour les amoureux du Vovinam Viet Vo Dao, puisque la Fédération algérienne de la discipline vient de déposer officiellement une demande auprès du ministère des Sports pour l’organisation du Championnat du monde, dès le mois de juillet prochain, dans la ville d’Oran.
Par A. A.
Il est important de rappeler que si la fédération a pris la responsabilité d’effectuer une démarche pareille, c’est grâce à Mohamed Djouadj, le président de la Fédération algérienne de Vovinam Viet Vo Dao, qui est également membre de la Fédération internationale de la discipline. Il a pu donc obtenir l’accord pour organiser cet évènement en Algérie, ce qui devrait être une grande réussite pour la discipline. Il est clair à présent qu’il faudra toute une procédure pour que cela se concrétise, mais tout semble sur la bonne voie pour l’organisation de ce Championnat du monde au pays. Un défi que la fédération voudrait relever, surtout après la réussite du Championnat d’Algérie, dans les deux catégories juniors et seniors, tenu à Oran en février dernier. Une compétition qui a vu la participation de plus de 549 athlètes, ce qui démontre le grand engouement chez les jeunes pour cet art martial.
La fédération attend le feu vert du ministère des Sports
Comme tout le monde le sait, pour pouvoir organiser une compétition internationale, il est impératif d’obtenir l’aval du ministère des Sports, que ce soit pour les fédérations ou bien pour les clubs. La tutelle est la seule à pouvoir donner son accord, du moment que c’est l’État qui doit accompagner, aider et financier également des compétitions de cette envergure. C’est la raison pour laquelle la Fédération algérienne de Vovinam Viet Vo Dao attend le feu vert du ministère des Sports pour l’organisation du Championnat du monde 2025, prévus au mois de juillet de l’an prochain au complexe olympique Miloud-Hadefi d’Oran.
Un grand pas en avant pour la discipline
Il faut dire que dans le cas où l’Algérie organise cet évènement mondial, ce sera une grande ascension pour cette discipline. Ce sera également l’occasion de promouvoir cet art martial dont on parle rarement, car c’est dans ce genre d’évènements qu’on peut à la fois promouvoir la discipline et la faire connaître aux plus jeunes pour les inciter à la pratiquer dès le jeune âge. De plus, organiser cet évènement dans la ville d’Oran sera certainement une grande réussite, notamment avec le bijou que constitue le complexe sportif Miloud-Hadefi. Oran a prouvé à maintes reprises qu’elle pouvait relever les défis. On l’a vu avec le Championnat d’Afrique des clubs vainqueurs de Coupe de handball, mais aussi avec le Championnat du monde d’escrime qui a eu lieu le mois de novembre dernier.