Tennis

Ces joueurs qui ont le plus à perdre lors du printemps sur terre battue

Le premier trimestre 2024 terminé, tout le cirque du tennis mondial s’apprête à changer de surface pendant un peu plus de deux mois. Le printemps sur terre battue, qui s’ouvre cette semaine, a des chances de redistribuer les cartes.

La saison sur terre battue, qui s’ouvre cette semaine, a des chances de redistribuer les cartes. Pour ces joueurs du Top 15 mondial, il sera particulièrement déterminant et riche en enjeux en termes de classement et d’ambitions.

CASPER RUUD
Age : 25 ans

Classement ATP : 8e avec 3615 points

Points lors du printemps terrien 2023 : 1900 soit 52,6 %
Titre(s) à défendre : Estoril

Sa dynamique : Plutôt positive. Certes, Casper Ruud n’a pas crevé l’écran comme il y a deux ans quand il avait atteint la finale à Miami par exemple. Mais son quart de finale à Indian Wells et ses deux finales consécutives à Los Cabos et Acapulco ont montré qu’il était capable de rebondir sur dur après un départ décevant à l’Open d’Australie (3e tour). Sur l’ocre européen, sa surface préférée, il devrait a priori encore mieux s’exprimer.

Ce que le printemps terrien peut changer pour lui : Beaucoup de choses. Le double finaliste sortant de Roland-Garros (2022 et 2023) est le seul joueur du Top 15 à remettre en jeu plus de la moitié de ses points ces deux prochains mois. S’il ne trouve pas son rythme, Casper Ruud ne fera rapidement plus partie des 10 meilleurs du monde. Mais ses fondamentaux très solides de terrien devraient lui permettre de limiter les dégâts et de ne pas tomber beaucoup plus bas.

HOLGER RUNE


Age : 20 ans

Classement ATP : 7e avec 3795 points

Points lors du printemps terrien 2023 : 1855 soit 48,9 % de son capital

Titre(s) à défendre : Munich

Sa dynamique : Préoccupante. Certes, depuis qu’il a réengagé Patrick Mouratoglou en tant que coach principal, Holger Rune a vu ses résultats s’améliorer (demie à Acapulco, quart à Indian Wells). Mais sa récente élimination sèche d’entrée à Miami a tempéré ce regain d’enthousiasme, même si le Danois a expliqué qu’il n’était pas en état de jouer. Sa 16e place actuelle à la Race en dit long sur les doutes qui l’entourent actuellement malgré ses ambitions affichées à l’intersaison.

Ce que le printemps terrien peut changer pour lui : Son statut. Holger Rune était censé former avec Carlos Aclaraz et Jannik Sinner le « Big 3 » du futur, et ces derniers mois, ses comparses l’ont clairement distancé. L’écart pourrait se transformer en gouffre si le Danois ne réagit pas sur terre battue. Ce printemps s’annonce donc fondamental. Il va devoir monter son niveau drastiquement dès avril à Monte-Carlo où il est finaliste sortant, comme à Rome quelques semaines plus tard. Un sacré défi l’attend mais aussi une belle opportunité de rebondir.

CARLOS ALCARAZ

Age : 20 ans

Classement ATP : 3e avec 8645 points

Points lors du printemps terrien 2023 : 2265 points soit 26,2 % de son capital

Titre(s) à défendre : Barcelone et Madrid

Sa dynamique : Intéressante sans être irrésistible. Retrouvé à Indian Wells après des mois de doute, Carlos Alcaraz a à moitié confirmé à Miami. Il a montré un haut niveau de tennis mais s’est fait surprendre dès les quarts de finale par un Grigor Dimitrov exceptionnel. Malgré tout, la confiance et l’enthousiasme semblent de retour. Surtout, dans le désert californien, le Murcien a montré à quel point les rebonds hauts et la lenteur de la surface lui convenaient, comme un avant-goût de l’ocre européen…

Ce que le printemps terrien peut changer pour lui : Carlos Alcaraz sera sous pression. En valeur absolue, il remet plus de points en jeu lors de ce printemps que chacun des joueurs précédemment cités. Dans sa lutte pour la place de numéro 2 mondial, il est bien plus exposé que Jannik Sinner qui n’a que 585 unités à défendre. Il est donc condamné à faire le plein, mais il aura un gros coup à jouer dès le Masters 1000 de Monte-Carlo auquel il n’avait pas pu participer l’an dernier. De quoi lui donner du courage.

NOVAK DJOKOVIC

Age : 36 ans

Classement ATP : 1er avec 9725 points

Points lors du printemps terrien 2023 : 2315 soit 23,8 % de son capital

Titre(s) à défendre : Roland-Garros

Sa dynamique : Enrayée. Encore triomphant au Masters en novembre dans le sillage d’une saison 2023 exceptionnelle, Novak Djokovic n’a pas commencé 2024 aussi brillamment. Alors qu’il avait pour « tradition » de gagner l’Open d’Australie, il en a été bouté en demi-finale par Jannik Sinner. Puis, il a essuyé un revers bien plus surprenant dès le 3e tour d’Indian Wells face à Luca Nardi (alors 123e). Il a récemment annoncé se séparer de son coach Goran Ivanisevic, signe que ce premier trimestre raté à son échelle – il est 12e à la Race – l’a alerté.

Ce que le printemps terrien peut changer pour lui : Disons-le clairement, Novak Djokovic peut perdre le trône, et plus vraisemblablement au profit de Jannik Sinner que de Carlos Alcaraz. Mais sa situation est paradoxale : il est celui qui remet le plus de points en jeu sur terre battue, mais ceux-ci ne pèsent pas si lourd dans son bilan. Les 720 unités que doit défendre Taylor Fritz (13e) par exemple sont plus fondamentales pour lui (26 % de son capital), même si inclure l’Américain dans cette liste n’aurait pas grand sens. L’été sera, dans les faits, plus important pour le Serbe.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page