Omnisport

Les bilans, moral et financier, largement approuvés

Les bilans, moral et financier, de la Ligue d’Alger de tir sportif (LATS) pour la saison 2023, ont été adoptés par les membres de l’Assemblée générale, tenue jeudi 28 mars 2024, au siège de la Ligue, salle omnisports d’Oued Smar Alger).

Par Abdallah GUESSOUM

« Les membres statutaires de l’assemblée générale ordinaire (AGO) de la Ligue d’Alger de tir sportif (LATS), ont largement adopté,jeudi dernier, les bilans, moral et financier, de l’exercice sportif 2023. L’ouverture officielle des travaux a eu lieu une fois que le quorum ait été largement atteint, soit 22 membres présents sur 33 statutaires. Les travaux ont débuté à 17h sous la présidence de Hamid Houmeur. L’assemblée générale s’est déroulée en présence de l’huissier de justice Me Lyamine Bouderouaz. Les travaux se sont déroulés selon l’ordre du jour suivant :

Approbation de l’ordre du jour et du PV de l’AGO 2023.

Présentation et approbation du rapport d’activité (bilan moral) de l’exercice 2023.

Présentation du bilan financier, et du rapport du commissaire aux comptes de l’exercice 2023.

Présentation et approbation du budget prévisionnel pour l’exercice 2024.

 

Après avoir souhaité la bienvenue et remercié les membres statutaires de l’assemblée générale qui ont réservé du temps pour l’AGO, Le président de la Ligue d’Alger de tir sportif, Hamid Houmeur, a ouvert les travaux de la session, a fait un tour d’horizon sur l’activité de la Ligue l’évaluation, afin d’encourager les clubs de valeur et promouvoir la compétition de haut niveau. Nous avons le plaisir de vous présenter ce rapport concernant les bilans,moral et financier, pour l’année 2023. Tout d’abord, au nom de tous les membres de l’assemblée, je profite de cette bonne occasion pour exprimer mes plus profonds remerciements et ma gratitude à tous les membres de l’assemblée générale, Et cela pour leur soutien constant, sans oublier les membres du bureau, les clubs, les entraîneurs et les athlètes pour leur grand intérêt pour le développement continu du tir sportif dans toutes les spécialités. Nous avons commencé cette année avec un confort total. C’est pourquoi nous nous efforçons toujours de développer tous les domaines de la Ligue, qu’ils soient administratifs ou techniques. Malgré le manque de matériel pédagogique pour les clubs, ainsi que le manque de cartouches pour le tir sur cible, qui rendaient les entraînements fluctuants voire quasi inexistants, malgré tout cela, la Ligue a assisté à un saut qualitatif en termes de pratiquants et de nombre de licences, notamment en tir à l’arc, si bien qu’elle a connu une participation record des clubs. Nos activités et au développement de notre discipline, nos efforts ont été couronnés de succès, avec de meilleurs résultats durant l’année 2023 à travers les différentes compétitions. Aussi mes remerciements à la Direction de la jeunesse et des sports, aux membres du bureau de la Ligue, entraîneurs et athlètes pour leurs précieuses contributions sincères et appréciées. Plusieurs thèmes ont ensuite été abordés au cours de cette AGO, notamment ceux ayant trait à la formation et au développement dans cette discipline. Les travaux de l’AGO ont débuté avec l’adoption à l’unanimité des bilans, moral et financier, de l’exercice 2023. Par la suite, les membres de l’AG ont procédé à l’adoption du plan d’action 2024, à l’unanimité des votants également. A la fin de l’AG, le président de la Ligue a remercié l’ensemble des membres de l’AGO d’avoir approuvé les deux bilans ».

 

Par ailleurs, il convient de rappeler que le tir sportif comprend des disciplines, gérées au niveau mondial, par différentes fédérations internationales parmi lesquelles l’International Shooting Sport Federation (ISSF) pour les disciplines olympiques, l’International Practical Shooting Confederation (IPSC) pour le tir sportif de vitesse ou l’International Crossbow Shooting Union (IAU) pour l’arbalète.

Ces disciplines consistent en l’utilisation à des fins sportives d’armes à feu et d’arbalètes : pistolet et carabine à air comprimé, .22LR ou gros calibre sur cible en carton fixe ou mobile, au fusil de chasse (plateau ou plus connu sous le nom de ball-trap), tir aux armes anciennes (carabines ou pistolets à poudre noire) et à l’arbalète field et match, mais aussi le tir aux armes réglementaires (TAR) où l’on utilise des armes de poing comme le Glock 17 par exemple ou bien des carabines type AR15, etc.

 

Les nombreuses disciplines du tir sportif ont toutes en commun l’utilisation d’une arme pour tenter d’atteindre, avec le maximum de précision et de façon répétitive, une cible située à une distance très variable. Les cibles, selon les disciplines, sont situées à des distances de 10 à 300 mètres (voire plus pour le tir longue distance) du tireur.

Certaines disciplines sont olympiques : pistolet et carabine 10 mètres à air comprimé, pistolet vitesse et combiné dames à 25 mètres qui se pratiquent avec des pistolets de calibre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page