Vladimir Petkovic : «C’est un défi»
En parlant de son projet avec la sélection algérienne
Après avoir paraphé son contrat avec l’instance faîtière en fin de matinée d’hier, le nouveau sélectionneur de l’équipe d’Algérie, Vladimir Petkovic, a tenu sa première conférence de presse à la salle des conférences du stade Nelson-Mandela de Baraki. Pour sa première sortie face à la presse, le technicien bosnien a choisi de s’exprimer en italien et c’est une interprète qui a assuré la traduction de ses propos en français. Questionné sur ce sujet par la suite, Petkovic s’est montré rassurant. « Je n’utilise pas le français pour l’instant afin que vous compreniez mon message, et comme vous pouvez vous en apercevoir, je comprends très bien le français et je pourrais très bien m’exprimer en français quand il s’agira d’un dialogue avec les joueurs. Dans mon équipe, il y aura des personnes qui parleront plusieurs langues », a déclaré le technicien suisse.
«Fier de diriger une grande équipe»
L’ex-sélectionneur de la Nati s’est dit fier de pouvoir diriger une grande équipe et fera de son mieux pour réaliser des résultats probants. « L’équipe nationale algérienne dispose d’un effectif de qualité, je compte sur le bon état d’esprit du groupe pour obtenir ensemble de bons résultats », et d’enchaîner en parlant de son prédécesseur : « L’ancien sélectionneur a fait un travail remarquable. Mon objectif est de l’améliorer pour rendre l’équipe encore plus forte et aguerrie », a-t-il déclaré.
« L’objectif est de se qualifier pour la Coupe du monde et aller le plus loin possible à la CAN »
Le nouvel entraîneur national, a évoqué les objectifs à atteindre que lui a assignés la Fédération algérienne de football. « Mon objectif est d’atteindre la phase finale de la Coupe du monde 2026 et d’aller le plus loin possible dans la compétition continentale CAN-2025 ». Et d’ajouter : « C’est un défi. J’ai eu par le passé l’occasion d’entraîner plusieurs joueurs africains. Donc, je ne pense pas que ce soit un problème. Je dois faire un effort pour m’adapter. Le football est un jeu international, ce n’est plus un problème que des joueurs évoluant en Europe viennent jouer en Afrique », a-t-il indiqué.
«Je connais beaucoup de joueurs de cet effectif»
Le nouveau patron de la barre technique n’arrive pas en terre inconnue, et affirme connaître plusieurs éléments de la sélection actuelle « Je connais beaucoup de joueurs de l’effectif actuel et j’ai une idée générale sur leurs qualités », avant de poursuivre : « Il est impératif pour moi de trouver le moyen adéquat de gagner contre mes adversaires, et je travaillerai avec des joueurs capables d’apporter le plus à l’équipe ».
«De nouveaux éléments seront appelés»
Le natif de Sarajevo n’a pas manqué de lancer une information qui pourrait faire des vagues dans les prochains jours. Car il s’agit d’un remaniement de l’effectif. Des joueurs seront nouvellement appelés ou rappelés, et d’autres qui seront tout bonnement écartés. Mais Petkovic s’est réservé de tout autre commentaire : « Je ferais venir de nouveaux joueurs dans la prochaine période (du 18 au 26 mars), tout comme je m’appuierai sur les anciens. Mais il n’est pas nécessaire de révéler leurs noms pour l’instant », a lancé le coach.
« Je suis habitué à la pression, rien d’anormal pour moi ».
Interrogé sur la pression qu’il aura à supporter, l’ancien coach de la Lazio n’est pas pour autant inquiet en assurant être habitué à travailler dans ces conditions. « La pression ! rien d’anormal car je m’y suis habitué depuis fort longtemps. Dans le monde du football, la pression fait partie du quotidien et c’est une motivation supplémentaire pour obtenir les meilleures performances », a tenu à dire Vladimir Petkovic. Et de conclure : « L’atmosphère algérienne me rappelle la Lazio de Rome ».
Djamel ABED