Lors de la première journée des Championnats d’Afrique de cross-country disputée à Hammamet, en Tunisie, la sélection algérienne (messieurs) s’est contentée de la cinquième place au classement par équipes. La performance individuelle remarquable de Youcef Benkerdagh a été cruciale dans ce résultat, alors qu’il a réussi à se classer 16e malgré la forte concurrence imposée par les Kenyans, les Ethiopiens et les Ougandais. Les autres athlètes algériens n’ont pas pu atteindre des positions aussi élevées, avec Nabil Hannachi terminant 22e, suivi de près par Hicham Bouchicha (23e), Youcef Adouche (24e), Ali Grine (25e) et Ramdane Ouargui (27e).
Le podium du classement par équipes chez les seniors (messieurs) a été dominé par le Kenya en première place, suivi de l’Ethiopie et de l’Ouganda.
Du côté des seniors dames, Malika Benderbal s’est distinguée en se classant 15e. Cette sixième édition des Championnats d’Afrique de cross-country a débuté avec la course féminine réservée aux moins de 20 ans, suivie par celle des U20 garçons et des seniors, avec des distances respectives de 6 km, 8 km et 10 km. Outre la Tunisie et l’Algérie, dix autres nations ont participé à cet évènement, marquant ainsi un retour à la compétition après l’annulation des éditions précédentes en raison de la pandémie de coronavirus.
M. B.