MOTOSPORTS

Bagnaia-Márquez, confidences et conseils

MotoGP

Une vidéo des tests de Sepang capture une belle conversation entre le champion du monde et l’Espagnol de l’équipe Gresini sur la gestion de la Desmosedici. Pecco : «Comparée à la Honda, celle-ci ne tourne pas »; Marc : « Oui, j’entre en virage comme avant et je dois changer, mais sur le rythme, la GP23 est plus stable».

On peut apprendre de ses adversaires, surtout s’ils sont des coéquipiers de marque. C’est le cas de Marc Márquez et Francesco Bagnaia, deux des têtes d’affiche de l’équipe Ducati. Le nouvel arrivant espagnol chez Gresini et l’Italien, champion en titre, ont été immortalisés dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux de la MotoGP alors qu’ils discutaient en italien à l’issue des tests pré-saison en Malaisie. Un échange technique utile à chacun, centré à la fois sur la Honda, pilotée par Márquez jusqu’à l’année dernière, et sur la GP23, la moto de Bagnaia en 2023 et maintenant entre les mains de Marc.

Sensations différentes
Dans la courte séquence, le champion en titre a commencé par demander à son camarade de marque ce qu’il pensait après ses tours au guidon de la Ducati : « Comment te sens-tu sur la moto ? Difficile ? » Face à la réponse affirmative de l’Espagnol, Bagnaia a expliqué : « Je suppose que c’est compliqué. J’étais derrière toi, on voyait que tu la pilotais comme tu le faisais avec la Honda. » L’observation a trouvé l’accord de Marc lui-même : « Exactement, je dois comprendre la moto. Ensuite, dans ce cas, le pneu avait 22 tours. » Un détail qui laisse entrevoir aussi le type de travail de Marc, axé sur la compréhension du comportement de la GP23 plutôt que sur la recherche du meilleur chrono.

Différence
Le tour rapide représente le véritable point faible de Márquez à ce stade et l’Espagnol en a parlé ouvertement à son coéquipier. Une question de pilotage, comme l’a analysé Marc : « Avec la Honda, je rentrais en virage et j’accélérais tout de suite, mais avec cette moto, c’est différent. L’attaque du chrono est le problème, tandis qu’il est plus facile de trouver un bon rythme en course. » Selon Bagnaia, il y a une différence précise : « Cela arrive parce que la moto ne tourne pas de la même manière. Au fond, la Ducati est rigide, mais aussi plus stable ». Un point sur lequel Marc répond : « Oui, finalement, en termes de rythme, la Ducati est là ».

La comparaison entre Ducati et Honda par Bagnaia et Márquez s’est ensuite portée sur un autre détail qui a retenu l’attention de Pecco : « La Honda RCV me semblait plus rapide dans les changements de direction ». L’Espagnol, cependant, a précisé : « Au moment où nous avons utilisé l’aérodynamique plus grande, ce n’était pas le cas. » Un dialogue serein, entre deux rivaux attendus pour un affrontement intense en piste, mais prêts à échanger des opinions avec une grande transparence et sportivité.

Amayas LAAZIB

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page