MOTOSPORTS

La Mercedes W15 dévoilée, dernière pour Hamilton avant la Ferrari

La nouvelle Mercedes W15 est également née. Ancienne reine du Championnat du monde de F1 avant l’essor de Red Bull et de Max Verstappen, elle se positionne avec Ferrari pour revenir au sommet de la F1, mais après la dernière saison difficile, cela ne sera pas facile, comme l’a reconnu le directeur d’équipe Toto Wolff : « Nous savons que nous avons une montagne à gravir pour lutter en tête. Il n’y a pas de miracles dans ce sport. Mais notre ambition et notre détermination sont fortes. Depuis que nous avons tracé cette nouvelle voie, le développement a bien progressé. Nous avions plusieurs points sur notre liste de priorités pour cette voiture. Bientôt, nous verrons si nous avons fait le pas que nous nous étions fixé. »

James Allison a dirigé la coordination technique ayant abouti à la création de cette W15 : « La conception de toute voiture est un processus long – a déclaré le directeur technique – une nouvelle voiture permet à l’équipe d’apporter des modifications plus importantes, qui ne sont pas possibles pendant la saison. Ce sont des décisions prises pendant l’été précédent. Les changements comprennent un nouveau châssis et un nouveau compartiment pour la boîte de vitesses. Du point de vue aérodynamique, comme toujours, l’accent a été mis sur l’efficacité. La recherche infinie de trouver plus d’appui avec moins de résistance et de le livrer sur la piste de manière à ce qu’il s’intègre avec les suspensions et les pneus. Un grand effort a été fait pour améliorer le comportement imprévisible de l’essieu arrière de la voiture précédente. Nous avons travaillé dur pour nous assurer que les deux essieux, mais surtout l’essieu arrière, maintiennent un meilleur contrôle des pneus par rapport à la W14. Il y a également eu des améliorations dans des domaines où nous avions une marge de progression, y compris l’effet DRS et les performances des arrêts aux stands. »

Retour de la couleur argentée
Une autre différence visible est la livrée. Cette année, les flèches d’argent célèbrent leur 90e anniversaire, et donc l’argent revient pour accompagner l’iconique noir des saisons précédentes. « La performance a toujours été au cœur de nos réflexions avec la livrée noire de l’année dernière – a déclaré Toto Wolff – le poids est un facteur crucial dans cette génération actuelle de voitures. Nous savions que dès que possible, nous ramènerions l’argent Mercedes pour accompagner le noir qui est devenu un pilier de l’identité de notre équipe. La livrée reflète vraiment qui nous sommes.» La section du nez se transforme donc en argent, avec le motif distinctif à trois pointes dominant sur le capot.

Les pilotes toujours au volant sont George Russell et Lewis Hamilton, pour qui ce sera la dernière saison avant le passage à Ferrari. « La F1 est un sport incroyablement rude et où il est très difficile de gagner. Et c’est pourquoi nous l’adorons. Chaque femme et homme à Brackley et Brixworth est concentré par l’atteinte du sommet. Nous continuons avec cette concentration et cet engagement et je suis impatient de voir où cela nous mènera », a déclaré Russell. Hamilton ne veut pas faire cavalier seul à la maison : « Je sais de quoi cette équipe est capable. Je suis incroyablement reconnaissant pour le travail de chaque personne. Chaque fois que vous êtes à l’usine, vous pouvez voir la détermination de chacun. Nous sommes tous super motivés pour l’année à venir et nous donnerons tout ce que nous avons dans le voyage qui nous attend.» Mick Schumacher et Fred Vesti sont, pour leur part, confirmés en tant que pilotes de réserve.

Adel CHOUKRI

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page