Omnisport

Liste des disciplines dévoilée et perspectives olympiques

Accra 2023 reporté à 2024

Les organisateurs de la 13e édition des Jeux africains, prévue à Accra du 8 au 23 mars 2023, ont rendu publique la liste des 29 disciplines sportives retenues, incluant huit qui serviront de qualifications pour les Jeux olympiques de Paris 2024. Les huit disciplines olympiques concernées sont l’athlétisme, le badminton, le cyclisme, la natation, le tennis de table, le tennis, le triathlon et les luttes associées. Parmi les autres sports sélectionnés, on retrouve le beach-volley, le basket 3×3, la boxe, les échecs, le cricket, le football, le handball, le hockey, le judo, le karaté-do, le rugby, le taekwondo, le volley-ball, l’haltérophilie et le bras de fer.

En outre, six disciplines ont été choisies pour être présentées en exhibition : le E-sports, les arts martiaux mixtes (MMA), le pickleball, le sambo, le scrabble et le speedball. Initialement prévue pour août 2023, la 13e édition des Jeux africains a été repoussée à mars 2024 après consultation des parties prenantes telles que le Comité d’organisation local, l’Union africaine (UA), l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA) et l’Union des Confédérations sportives d’Afrique (UCSA). Malgré ce report, l’appellation des Jeux reste inchangée, étant désignés comme les 13es Jeux africains (Accra-2023).

La compétition devrait accueillir pas moins de 5000 athlètes provenant de 55 pays différents, pour une durée de deux semaines. Les pays ayant remporté le plus de médailles aux Jeux Africains, de l’édition de Brazzaville en 1965 à celle de Rabat en 2019, sont l’Égypte, le Nigeria et l’Afrique du Sud. Avec un total de 1635 médailles, l’Égypte domine le classement, suivi par le Nigeria avec 1326 médailles, l’Afrique du Sud avec 1054 médailles, et l’Algérie avec 1022 médailles toutes couleurs confondues.

A.A.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page