La sélection algérienne de handball masculin se prépare à jouer ses trois matchs du tournoi de qualification olympique 2, programmé du 14 au 17 mars prochain, à Hanovre, en Allemagne, selon l’annonce de la Fédération internationale de handball (IHF) faite lundi. Outre l’Algérie, finaliste du Championnat d’Afrique des nations CAN 2024 où elle s’était inclinée face à l’Egypte (29-27) le 27 janvier dernier au Caire, trois équipes européennes se joindront au tournoi de qualification olympique 2. L’Allemagne (classée cinquième au Championnat du monde masculin 2023), la Croatie (classée neuvième au Championnat du monde masculin 2023) et l’Autriche (huitième de l’EHF EURO 2024) seront en compétition pour les deux premières places qualificatives aux JO 2024.
Le tournoi se déroulera à la ZAG Arena de Hanovre, en Allemagne, une enceinte pouvant accueillir jusqu’à 9 800 spectateurs, fréquemment utilisée pour les compétitions de handball dans le pays. Pendant ce temps, le tournoi de qualification olympique 3 se tiendra à la Tatabánya Arena, en Hongrie, la quatrième plus grande arène de handball du pays, avec une capacité de 6 000 places. Le tournoi de qualification olympique 1 se disputera au Palau d’Esports de Granollers, en Espagne, qui avait accueilli la finale des Jeux olympiques de Barcelone 1992 et avait également servi de site pour des matchs du Championnat du monde féminin 2021, offrant une capacité de 6 500 places.
Au total, ce sont trois tournois de qualification olympique qui se dérouleront du 14 au 17 mars. Ils suivront un format de tournoi à la ronde, où les deux meilleures équipes de chacun décrocheront leur qualification pour les Jeux olympiques de Paris 2024. La France, en tant que pays hôte, le Danemark, champion du monde, l’Argentine, vainqueur des Jeux panaméricains, l’Egypte, championne d’Afrique, la Suède et le Japon sont les six équipes déjà assurées de leur participation aux Jeux olympiques de Paris 2024.
M. B.
Tournois de qualification olympique Hommes– Jeux olympiques de Paris 2024
Tournoi 1
Granollers (Espagne) : Espagne, Slovénie, Bahreïn, Brésil
Tournoi 2
Hanovre (Allemagne) : Allemagne, Croatie, Algérie, Autriche
Tournoi 3
Tatabánya (Hongrie) : Norvège, Hongrie, Portugal, Tunisie.