La Côte d’Ivoire, toujours en vie, s’est qualifiée lundi soir pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations en éliminant le Sénégal, tenant du titre et grand favori de la compétition (1-1, 5 tab à 4).
A l’ouverture du score sénégalaise signée Habib Diallo (4’) a répondu l’égalisation sur penalty de Franck Kessié à l’autre extrémité du match (86’). C’est encore Kessié qui a inscrit l’ultime tir au but ivoirien au terme d’une séance marquée par l’échec du troisième tireur sénégalais, le défenseur central Moussa Niakhaté. La présence en quarts de finale des Ivoiriens tient du miracle, les Eléphants s’étant qualifiés in extremis pour les huitièmes de finale à l’issue d’une phase de poules désastreuse conclue par une raclée contre la Guinée équatoriale (4-0) et un changement de staff, Emerse Faé, ancien adjoint, ayant été promu n°1 après la mise à l’écart de Jean-Louis Gasset.
La nation hôte abordait les matchs à élimination directe avec un triste bilan de deux défaites pour une seule victoire et 5 buts encaissés contre deux marqués quand le Sénégal était la seule équipe à avoir fait carton plein en poules. Mais l’histoire continue pour les Eléphants, qui joueront samedi prochain pour une place en demi-finale face au vainqueur du match entre le Mali et le Burkina Faso, programmé pour hier soir.