HandballOmnisport

Le Sept algérien est capable

Finale de la CAN 2024 : Egypte- Algérie cet après-midi à 17h

La sélection algérienne masculine de handball défiera cet après-midi l’Egypte en finale du Championnat d’Afrique des nations de la discipline CAN 2024, dans une affiche indécise entre deux équipes invaincues dans le tournoi, qui aspirent à atteindre le sommet continental en décrochant le fameux trophée.

Par M. B.

En compostant préalablement son billet pour la 29e édition du championnat du monde de la petite balle qui se tiendra du 14 janvier au 2 février 2025 en Croatie, Danemark et Norvège, le sept national s’est ouvert le chemin de la finale de la 26e édition du championnat d’Afrique des nations. L’équipe nationale algérienne de handball masculin a réalisé en effet, un exploit majeur en se qualifiant pour la finale du Championnat d’Afrique des Nations de handball 2024, dans une demi-finale haletante disputée jeudi soir au Caire, où elle a pris le dessus sur le Cap Vert avec un score final de 32 à 26 (mi-temps : 16-08). À l’occasion de leur 14e participation à une finale continentale, les handballeurs algériens se sont préparés surtout sur le plan mental à affronter leurs homologues égyptiens double détenteurs du trophée, qui ont eux aussi remporté leur demi-finale plus tôt dans la journée face à la Tunisie, avec un score de 30 à 25.

Le Sept national, dirigé par l’entraîneur Farouk Dehili, a brillamment réussi sa phase de poules dans le Groupe C, remportant consécutivement ses trois matchs contre le Gabon (31-27), la Libye (34-19) et le Maroc (30-23). Par la suite, ils ont validé leur billet pour le dernier carré en dominant la RD Congo (36-23). Avec un Messaoud Berkous détenteur du record de participation au CAN avec neuf phases finales et ses coéquipiers, les verts ont déjà atteint leur objectif majeur en obtenant la qualification pour le Mondial 2025. Ils aborderont cette finale avec la ferme ambition de décrocher le titre, rappelant leur dernier sacre à Alger en 2014 contre la Tunisie (25-21). Mais ce ne sera pas une sinécure face à une équipe égyptienne qui joue à domicile et au milieu de son public « chauvin ». Détentrice de la précédente édition jouée également au Caire, les pharaons partent largement favori mais gare à l’excès de confiance !

Notons qu’après une journée de repos le vendredi, la finale ainsi que le match de classement pour la 3e et 4e place sont programmés pour aujourd’hui dans la capitale égyptienne. Cette 26e édition du Championnat d’Afrique de Handball revêt une importance particulière, car l’équipe sacrée décrochera une qualification directe aux Jeux olympiques de Paris 2024. En revanche, le finaliste et le troisième au classement se verront octroyer l’opportunité de participer à un tournoi qualificatif (TQO) prévu en mars prochain. Les cinq meilleures équipes du CAN 2024 auront également le privilège de représenter le continent africain au Mondial 2025, qui se tiendra en Croatie, au Danemark et en Norvège. Une compétition d’envergure qui promet d’élever encore davantage le niveau du handball sur le continent africain. Message du Président : Le président de la République félicite l’EN pour sa double qualification au Mondial et à la finale de la CAN-2024.

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a exprimé ses félicitations jeudi à la sélection nationale de handball pour son impressionnante double qualification au Mondial ainsi qu’à la finale du Championnat d’Afrique des Nations 2024. Sur ses comptes personnels sur les réseaux sociaux, le chef de l’État a salué la performance exceptionnelle de l’équipe en écrivant : « Félicitations à la sélection nationale de handball pour sa double qualification au Mondial et à la finale du Championnat d’Afrique des Nations. Nous exprimons notre gratitude pour cet exploit qui a été offert aux Algériennes et Algériens. Il incombe aux responsables concernés de mobiliser actuellement et à l’avenir tous les moyens au profit de cette sélection, garantissant ainsi la préservation de sa performance. Nous souhaitons un plein succès à notre équipe pour la finale. » Cette reconnaissance officielle souligne l’importance de l’accomplissement de la sélection nationale de handball, renforçant ainsi l’engagement des autorités à soutenir et à promouvoir le sport en Algérie. La double qualification au Mondial et à la finale du Championnat d’Afrique des Nations est perçue comme un véritable accomplissement sportif, suscitant la fierté de la nation et appelant à une mobilisation continue de ressources pour assurer le succès futur de l’équipe.

Résultats des demi-finales :
Algérie – Cap Vert : 32-26
Egypte – Tunisie : 30-25
Aujourd’hui : finale et match de classement (3e- 4e places).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page