Arts martiauxOmnisport

Succès du Mostekbel Oued Smar (minimes) et l’Olympique Bourouba (cadets)

Retour sur le championnat d’Alger minimes, cadets

La salle de proximité de Dar El Beida, Alger, a abrité le week-end passé, le championnat d’Alger de Vovinam viet vo dao, des catégories minimes et cadets garçons, organisé par la Ligue d’Alger de la discipline, la compétition a rassemblé 348 athlètes garçons, venu de 27 clubs de la wilaya d’Alger.

Par Abdallah Guessoum

Placée sous l’égide de la Fédération algérienne de Vovinam Viet Vo Dao, la Ligue algéroise de la discipline a organisé, vendredi dernier, la vingt-deuxième édition du championnat d’Alger des catégories minimes et cadets garçons, en technique et combats. La compétition a réuni 348 athlètes issus de 27 clubs de la wilaya d’Alger. La salle de proximité de Dar El Beida a vibré devant les prouesses des jeunes athlètes, notamment dans les techniques de don chan et song luyene. De plus, de beaux combats ont été enregistrés. Le public présent n’est pas resté indifférent, puisqu’il a chaleureusement applaudi tous ces jeunes. Ainsi, les athlètes ont exécuté, dans la plus pure tradition vietnamienne, l’art martial du Vovinam Viet Vo Dao avec des techniques d’une efficacité redoutable et un art de vivre fondé sur l’équilibre entre la force et la souplesse.

La tenue de ce championnat d’Alger 2024 a vu de rudes batailles en perspective, d’autant plus que les différents participants ont été motivés par l’obtention de médailles pour obtenir de bons résultats et se qualifier pour la phase finale du championnat d’Algérie qui se déroulera les 9 et 10 février 2024 à Alger. Cette adhésion du public résulte d’abord du fait que le Vovinam viet vo-dao est un sport spectaculaire, qui exige de la force, certes, mais aussi et surtout de la rapidité et de la souplesse dans les mouvements. Les minimes de Mostekbel Oued Smar qui ont occupé la première place vu des médailles, ont remporté un total de 03 médailles (02 or, 01 argent).

La seconde place est revenue au club de Majd El Hamiz, avec un total de 04 médailles (01 or, 01 argent, 02 bronze), suivis à la troisième place par le Raed Cherarba avec (01 médaille d’or). Dans la catégorie des cadets, l’olympique Bourouba, a pris la première place avec 09 médailles (03 or, 03 argent, 03 bronze), suivi du Widad Alger-Centre avec 05 médailles (02 or -01 argent – 02 bronze). Le Majd El Hamiz a complété le podium, avec (05) médailles (02 or, 01 argent, 02 bronze). La compétition a été clôturée par une cérémonie de remise de médailles et diplômes, qui a vu la présence du président de la Fédération algérienne de Vovinam viet vo dao Mohammed Djouadj, et du président de la Ligue d’Alger Houssem Mazari.

Il est toujours utile de rappeler, par ailleurs, que le Vovinam Viet Viet Vo Dao est un art martial vietnamien créé à Hanoï en 1938 par Nguyên Lôc. Il est surtout connu pour ses ciseaux acrobatiques très spectaculaires. Dans le langage courant, on parle souvent simplement de Vovinam ou de Viet Vo Dao. Le but de cet art martial est la formation de « l’homme vrai ». Sa devise est : « Être fort pour être utile ». Son salut signifie « Main d’acier sur le cœur de bonté ». Son symbole est le bambou, qui « plie mais ne se rompt pas », image de souplesse et de droiture.

La WVVF (World Vovinam Federation) a été créée en 2009 avec le soutien du CIO. La Fédération mondiale a le mérite d’unir des nations de Vovinam issues de plusieurs courants. Jusqu’à son décès en février 2020, le maître Nguyen Van Chieu, président du Conseil des maîtres, en était le vice-président. Le 28 juillet 2011, à Ho Chi Minh Ville, a eu lieu la 2e assemblée générale de la WVVF avec 21 représentants des nations adhérentes (Inde, Iran, Viêt Nam, Indonésie, Cambodge, Laos, Russie, Belarus, Pologne, Allemagne, Angleterre, Belgique, France, Espagne, Italie, Danemark, Suisse, Algérie, Maroc, Roumanie et Australie).

Minimes Garçons
1-M Oued Smar (03) 02-01-00
2- Madjd El Hamiz (04) 01-01-02
3-Raed Riadhi Cherarba (01) 01-00-00

Cadets garçons :
1- Olympique Bourouba (09) 03-03-03
2- WR Alger-Centre (05) 02-01-02
//- Majd El Hamiz (05) 02-01-02.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page