HandballOmnisport

Bon début du Sept algérien face au Gabon (31-27)

Championnat d’Afrique des nations 2024 (1re journée)

La 26e édition du Championnat d’Afrique de handball, qui se tient en Egypte du 17 au 27 janvier avec la participation de 16 pays, a débuté de fort belle manière pour la sélection algérienne de handball (messieurs).

Par M. B.

En effet, lors de la première journée du Groupe C, les coéquipiers de l’exceptionnel arrière droit, Hadj Sadok, désigné meilleur joueur de la rencontre, ont pris le meilleur face à la formation gabonaise sur un score final de 31 à 27, consolidant leur avance dès la première période (mi-temps : 16-12). La rencontre a rappelé la confrontation de 2022, où les Algériens avaient déjà remporté la victoire contre le Gabon sur un score étriqué de 25 à 23. Cependant, cette fois-ci, les Gabonais ont posé d’importants défis aux Algériens, particulièrement au cours de la deuxième période, revenant à égalité par deux fois avec des scores de 16-16 et 17-17. La victoire « très difficile » des Verts s’est concrétisée dans les dix dernières minutes de la partie, marquées par le retour décisif du meneur de jeu, Messaoud Berkous, joueur d’Istres Provence HB (Division 2 française), qui compte à son actif 176 sélections et 763 buts. Au terme de cette rencontre, c’est le joueur algérien, Mustapha Hadj Sedouk, qui a été élu homme du match par la Confédération Africaine de handball (CAHB).

Le deuxième match du groupe C mettra aux prises, ce mercredi, à partir de 11h00 le Maroc à la Libye. Lors de la deuxième journée, les Verts affronteront vendredi 19 janvier la Libye avant de boucler le 1er tour face au Maroc, le dimanche 21 janvier. L’entraîneur de l’équipe nationale de handball, Farouk Dehili, avait retenu 18 joueurs en vue du 26e Championnat d’Afrique des nations CAN-2024 en Egypte. Les deux premiers de chaque poule se qualifieront pour les quarts de finale. Les 3e et 4e disputeront la coupe du Président. À noter que les règlements de cette 26e édition du Championnat d’Afrique des nations prévoient que les deux premiers de chaque groupe se qualifieront pour les quarts de finale, tandis que les équipes classées 3e et 4e disputeront la coupe du Président. La formation qui s’adjugera le titre lors de cette 26e édition de la CAN obtiendra une qualification directe pour les Jeux olympiques JO-2024 de Paris. Quant au finaliste, il participera à un tournoi qualificatif en mars prochain. Les cinq premiers du CAN-2024 auront l’honneur de représenter le continent africain au mondial 2025 prévu en Croatie, Danemark et Norvège.

En Egypte, hôte de cette compétition pour la deuxième fois consécutive, les camarades de Khalifa Ghodbane s’efforceront de briller et de réaliser leur objectif principal : la qualification pour le Mondial-2025. Ils ambitionnent également à aller le plus loin possible dans cette CAN, bien que les Verts se mesurent à des équipes redoutables telles que l’Egypte et la Tunisie, archi-favorites pour remporter la 26e édition.
Classée en 3e position lors de la CAN-2020 en Tunisie, derrière l’Egypte et la Tunisie, l’équipe algérienne fait face à un défi de taille. Au cours de la dernière décennie, un déclin s’est manifesté, mettant fin à une suprématie qui avait permis de décrocher cinq titres consécutifs dans les années 80, sous la direction éclairée de Mohamed Aziz Derouaz. Il convient toujours de rappeler que lors de la conférence de presse précédant le tournoi continental, le coach national, ancien international et sélectionneur des (U21), Farouk Dehili, a reconnu que la mission de l’équipe serait difficile en présence d’autres équipes plus aguerries, dont l’Egypte (chez elle) et la Tunisie habituée aux podiums. Malgré cela, une certaine confiance demeure pour l’équipe, soulignant la constitution d’un groupe de 21 joueurs, composé en majorité de cadres expérimentés, accompagnés de jeunes joueurs prometteurs.
Selon le coach national : «Une préparation approfondie à Doha, avec trois matchs amicaux nous a permis de tirer des enseignements précieux. Le groupe s’est entraîné dans des conditions optimales, avec un travail biquotidien intense. Une nette amélioration a été constatée au sein du groupe, et de nombreuses incohérences tactiques ont pu être rectifiées, avec une prise de confiance très remarquée. »
Concernant les buts de la sélection algérienne dans cette CAN-2024, il a déclaré que le groupe jouerait sans complexe, visant une qualification pour le Mondial-2025, qui offre au continent africain cinq places (les cinq premiers du tournoi en Egypte).

Evolution du groupe C à l’issue de la 1re journée
Mercredi, le Caire a été le théâtre de la première journée du Championnat d’Afrique des nations de handball (CAN-2024), mettant en compétition les équipes du Groupe C. A l’issue de ces affrontements intenses, un point complet s’impose pour jauger l’évolution des équipes engagées dans cette phase initiale du tournoi.

Résultats de la première journée

Mercredi 17 janvier 2024

Algérie-Gabon : 31-27

Maroc- Libye : 30-25

Classement :

                               Pts J Diff/Buts

1. Maroc                      2   1   +5

–. Algérie                    2  1    +4

3. Gabon                     0   1    -4

–. Libye                      0   1    -5

Programme de la deuxième journée

Vendredi 19 janvier 2024

Libye-Algérie (17h00)

Gabon-Maroc (19h00)

Programme de la troisième journée

Dimanche 21 janvier

Gabon-Libye (13h00)

Maroc-Algérie (19h00).

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top button