HandballOmnisport

Défis et enjeux pour la sélection nationale

Championnat d’Afrique des nations 2024

La 26e édition du Championnat d’Afrique de handball, prévue du 17 au 27 janvier en Egypte, rassemblera 16 nations, parmi lesquelles l’Algérie qui se positionne pour redorer le blason du handball national. Malgré les lauriers du passé, notamment le dernier titre continental acquis en 2014 à Alger, la compétition au Caire est abordée avec des ambitions mesurées.

Par A. A.

En Egypte, hôte de cette compétition pour la deuxième fois consécutive, les camarades de Messaoud Berkous s’efforceront de briller et de réaliser leur objectif principal : la qualification pour le Mondial-2025. Ils aspirent également à aller le plus loin possible dans cette CAN, bien que les Verts se mesurent à des équipes redoutables telles que l’Egypte et la Tunisie, archi-favorites pour remporter la 26e édition. Classée en 3e position lors de la CAN-2020 en Tunisie, derrière l’Egypte et la Tunisie, l’équipe algérienne fait face à un défi de taille. Au cours de la dernière décennie, un déclin s’est manifesté, mettant fin à une suprématie qui avait permis de décrocher cinq titres consécutifs dans les années 80, sous la direction éclairée de Mohamed Aziz Derouaz. Divers facteurs ont contribué au déclin du handball algérien, dont certains attribués notamment au manque de préparation de la sélection. A cela s’ajoute l’instabilité du staff technique, sans oublier l’exode des meilleurs joueurs vers l’étranger, parmi lesquels Berkous, Ghodbane, Ayoub et Hadj Sadok, pour n’en nommer que quelques-uns.

De plus, alors que certaines équipes nationales participent à des tournois de haut niveau en Europe, la sélection algérienne s’est contentée ces derniers temps de stages de courte durée en Arabie saoudite, au Qatar et en Tunisie, avec des résultats peu convaincants à la clé. Lors de la conférence de presse précédant le tournoi continental, le coach national, ancien international et sélectionneur des (U21), Farouk Dehili, a reconnu que la mission de l’équipe serait difficile en présence d’autres équipes plus aguerries, dont l’Egypte (chez elle) et la Tunisie habituée aux podiums. Malgré cela, une certaine confiance demeure pour l’équipe, soulignant la constitution d’un groupe de 21 joueurs, composé en majorité de cadres expérimentés, accompagnés de jeunes joueurs prometteurs.

Selon le coach national : «Une préparation approfondie à Doha, avec trois matchs amicaux nous a permis de tirer des enseignements précieux. Le groupe s’est entraîné dans des conditions optimales, avec un travail biquotidien intense. Une nette amélioration a été constatée au sein du groupe, et de nombreuses incohérences tactiques ont pu être rectifiées, avec une prise de confiance très remarquée. » En ce qui concerne les objectifs de la sélection algérienne dans cette CAN-2024, il a déclaré que le groupe jouerait sans complexe, visant une qualification pour le Mondial-2025, qui offre au continent africain cinq places (les cinq premiers du tournoi en Egypte). Suivant les règlements admis de la CAN-2024, les deux premiers de chaque poule se qualifieront pour les quarts de finale. Les 3e et 4e disputeront la coupe du Président. Le champion de l’édition 2024 se qualifiera pour les JO-2024 à Paris, tandis que les cinq premiers joueront le Mondial-2025 prévu en Croatie, Danemark et Norvège.

Programme des rencontres du Sept national
La sélection algérienne masculine amorcera son parcours à la 26e édition du Championnat d’Afrique des nations de handball (CAN-2024) dans la phase de poules du groupe C en affrontant son homologue gabonaise. Le coup d’envoi de cette première rencontre sera donné le mercredi 17 janvier à 8h00, heure algérienne, au Caire, en Egypte.

Le sept algérien ne tardera pas à enchaîner avec son deuxième match contre la Libye, programmé pour le vendredi 19 janvier à 16h00. Poursuivant leur quête de succès dans cette phase initiale du tournoi, les joueurs auront leur dernier défi de poule face au Maroc le dimanche 21 janvier à 18h00.

Programme du groupe C (heures algériennes) :
Mercredi 17 janvier 2024 – Première journée
Algérie-Gabon (8h00)
Maroc- Libye (12h00)
Vendredi 19 janvier 2024 – Deuxième journée
Libye-Algérie (16h00)
Gabon-Maroc (18h00)
Dimanche 21 janvier – Troisième journée
Gabon-Libye (12h00)
Maroc-Algérie (18h00).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page