Equipe Nationale FootballFootball Algérien

Belmadi : «On part en Côte d’Ivoire en mission»

Après la victoire en amical face au Togo (3-0)

En disposant du Togo vendredi (3-0), en match amical de préparation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN-2024), le sélectionneur national Djamel Belmadi a exprimé sa satisfaction et s’attelle déjà à préparer la seconde sortie à Lomé, mardi face au Burundi.

Le coach national a confirmé son satisfecit suite à la prestation collective et individuelle de l’équipe. « Satisfait, je le suis car c’est notre premier match de préparation ici à Lomé, mais nous avons déjà joué un match contre la sélection nationale des U-23 à Alger. On a mis en place tous les aspects qu’on a travaillés durant la préparation où on a beaucoup insisté sur l’intensité, le travail athlétique dans les conditions que l’on va retrouver en Côte d’Ivoire, à Bouaké notamment ».

«Le Togo nous a été très utile»
Concernant l’adversaire du jour, le Togo qui a aligné son équipe composée des locaux, a été à la hauteur des attentes, malgré quelques appréhensions. « Nous avons affronté une belle équipe locale du Togo. Je ne suis pas surpris. On sait que jouer contre des locaux, l’adversité est plus intense, car ils mettent du cœur en aspirant rejoindre l’équipe première. Le Togo nous a été très utile, il a fait jouer nos joueurs. Donc c’était le but recherché, les joueurs ont mis de l’agressivité dans le jeu ». Et d’enchainer en évoquant les conditions climatiques : « Il fait particulièrement chaud et humide, c’est ce qu’on recherche exactement. Donc c’est une autre satisfaction », a dit l’ancien joueur de City.

«Outre leurs performances, les champions d’Afrique 2019 sont aussi performants»
Parmi les onze alignés d’entrée ce vendredi, huit ont été de l’épopée en Egypte et bénéficient toujours de la confiance de leur entraîneur. « Dans cette rencontre on a fait jouer presque tout l’effectif. Et les joueurs qui ont été champions d’Afrique en 2019, s’ils sont là, c’est qu’ils sont toujours performants et ont encore leur mot à dire. Ce ne sera pas la même équipe qui débutera en match officiel. Nous avons un autre match contre le Burundi qu’il va falloir bien le préparer et améliorer certaines choses, et arriver prêts pour le match de l’Angola le 15 », a indiqué le coach.

«Ne pas sous-estimer le Burkina Faso»
Dans le groupe D, figure un adversaire qui ne réussit pas aux Verts, notamment lors des dernières confrontations. Mais pour Belmadi, le Burkina Faso reste une équipe constante qu’il faut absolument battre. « Cette équipe du Burkina Faso est régulièrement presque dans le dernier carré. A la dernière Coupe d’Afrique, elle a fait une demi-finale. Il ne faut surtout pas la sous-estimer. On a pu les rencontrer en match de barrages en qualification de la Coupe du monde. On n’a pas réussi à les battre. On a été faire match nul chez eux, on a fait un nul à domicile mais on est passé. Mais c’est une équipe coriace. Je disais que pour justement passer cette demi-finale et peut-être prétendre même au sacre en Afrique, il leur manquait un joueur, on va dire, de la trempe d’un Sadio Mané qui est capable de faire basculer une rencontre, même si c’est serré. C’est souvent le rôle entre guillemets d’une star. Mais sinon, dans l’ensemble, c’est une équipe de très haut niveau. Leurs derniers résultats le montrent. Pour pouvoir être prêts, on va devoir avoir tous nos moyens à tous les niveaux pour rencontrer cette équipe et espérer un bon résultat », a-t-il expliqué.

«Tougaï et Zerrouki sont blessés»
Le coach a justifié l’absence d’Amine Tougaï et de Ramiz Zerrouki qui n’ont pas pris part à cette première pour cause de blessure. D’ailleurs, les deux joueurs se sont entraînés en marge du groupe durant toutes les séances à Lomé. « Tougaï et Zerrouki étaient blessés. Pas gravement. Zerouki était malade. Donc il a travaillé tous les jours, et ces trois derniers jours à part, avec justement Amine Tougaï qui avait un léger problème au mollet. Et donc ils ont travaillé en dehors du groupe durant la plupart des séances. Raison pour laquelle ils n’ont pas joué face au Togo », a tenu à dire Belmadi.

«Nos ambitions sont grandes en Côte d’Ivoire»
Pour ce qui de l’objectif des Verts, le coach principal a été prudent en affirmant : « On va démarrer cette compétition avec beaucoup d’humilité. Puisqu’à la dernière édition nous sommes sortis au premier tour. Donc il ne serait pas judicieux d’avancer et se dire qu’on va gagner cette compétition. Mais nos ambitions sont grandes et nos joueurs sont des compétiteurs. On va lancer cette compétition avec comme objectif d’aller le plus loin possible », a lancé le champion d’Afrique 2019.

«L’année 2022 a été catastrophique»
A l’instar des autres joueurs de la sélection qui ont vécu le double choc, Djamel Belmadi a été le plus touché par ces deux éliminations. « On a toujours en travers de la gorge cette année 2022 qui a été pour nous une catastrophe. Avant cette CAN-2021, on a gagné le Ghana (3-0) avec une série de 35 matchs invaincus. C’est la plus grosse série en Afrique et la troisième au monde. Ça a été un choc de se faire éliminer au premier tour de la CAN et aux barrages du Mondial. On en a souffert. On a su bien réagir, 16 points sur 18 lors des éliminatoires de la CAN-2023. Mais le traumatisme est toujours latent et tant qu’on n’a pas de nouveau vaincu, on ne sera pas satisfait. On part en Côte d’Ivoire en mission », a conclu Djamel Belmadi.

Djamel ABED

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page