Après une longue période de vaches maigres, le basket-ball est en train de renaître, et de retrouver ses marques sur la scène sportive de la ville de Khemis Miliana, voire dans toute la wilaya d’Aïn defla, grâce à des passionnés de la discipline, avec notamment la création en octobre 2022 d’un nouveau club, le Red Team Khemis (RTK), qui évolue actuellement en Division nationale 2, Groupe B.
Par Mourad MELLAH
Ce nouveau-né sur la scène sportive milianie qu’était le Red Team Khemis (RTK), était venu relancer la discipline dans la région, après les tristes retraits, involontaires il faut le préciser en raison du manque de ressources financières, de certaines formations à l’exemple du SKAF, le CSK, le SC Deflaoui et, plus loin dans le haut niveau, du SC Miliana (D1). Pour mettre la lumière sur la situation de ce club de création récente, nous avons pris langue avec ses dirigeants qui nous ont chaleureusement accueillis, entre autres le président, Amine Bouchahma, et les entraîneurs, Sofiane Hamacha et son collègue Mohamed Amine Benharkat. Ces derniers nous ont dit : « En tant qu’anciens joueurs de basket-ball, nous ne pouvions rester là en spectateurs face à la disparition brutale de notre ancienne équipe et la déperdition de ses joueurs. Nous étions vraiment touchés dans notre amour-propre car le SKAF représentait tellement pour nous. Effectivement, c’était notre première école où nous avions appris les rudiments de la balle au panier, avec nos humbles entraîneurs dont certains ne sont plus de ce monde, Allah yarhamhoum. ».
Rassembler les enfants du club pour relancer le basket
Le président du club, Amine Bouchahma, en concertation avec ses partenaires, a opté pour le rassemblement des enfants de l’équipe autour du RTK afin de retrouver la gaieté d’antan du basket-ball dans leur ville. Il a expliqué ainsi : « Dans la perspective de récupérer nos anciens joueurs, nous avons contacté les meilleurs d’entre eux, qui sont aller évoluer ailleurs, dans de différents clubs tels que le SC Aïn Defla, le SC Miliana et BBA pour ne citer que ceux-là. Ces joueurs ont bien accueilli notre proposition et vite rejoint nos rangs. Il s’agit de Mohamed Ouadani (ex-international), Walid Zahaf, Khaled Benbouali, Abderrahmane Sayam, Raouen Rabah Ben Abbas, Ahmed Mohamed Trikaoui, Omar Meharzi, Iheb Tafzi et trois joueurs de Miliana, à savoir : Younès Abdelli, Khaled et Rabah Boukhalfa ».
Le premier responsable du RTK a déclaré que les responsables de l’équipe, ainsi que les joueurs, avaient dû mettre la main à la poche pour couvrir les dépenses et subvenir aux besoins des joueurs en matière de récupération (déplacements, restauration, soins…). « À présent, c’est nous qui dépensons de notre propre argent pour les achats des équipements et utilisons nos propres moyens (véhicules) lors de nos déplacements hors de la ville », a-t-il ajouté. Concernant le manque de moyens, Amine Bouchahma souhaite également que les autorités s’impliquent dans l’assistance de l’équipe : « J’espère que les responsables locaux et même les instances sportives au niveau de la wilaya d’Aïn Defla prendront ce club en considération, au vu de sa fulgurante montée dans le Championnat de D2. Nous dominons le Championnat régional depuis l’entame de la phase-aller. D’ailleurs, nous avons terminé champions avec 14 points sur 16 possibles».
Pour leur part, les entraîneurs du RTK, Sofiane Hamacha et Mohamed Amine Benharkat, sont motivés par un désir ardent d’aller de l’avant avec leur formation, qui regorge de basketteurs d’un bon niveau : « Notre effectif est très riche en potentialités tant physiques que techniques à même de relever le défi de l’accession au palier supérieur. Nous remportons nos matchs chaque fois par de larges écarts dans le score, ce qui traduit la forme optimale et la technicité de nos jeunes. Ces derniers s’appliquent davantage et suivent nos conseils comme il se doit car nous travaillons avec rigueur, conscients que nous sommes que seuls le travail sérieux et l’abnégation pourront apporter leurs fruits en fin de compte. Nous visons l’accession en D1, qui reste un objectif qu’on peut atteindre avec du sérieux et beaucoup de volonté », nous ont-ils confié.
Responsables du club et joueurs n’ont pas tari d’éloges sur leurs supporters, qui ne ménagent aucun effort pour les assister et se déplacer même à l’extérieur de la ville pour leur apporter leur soutien : « Nous rendons un vibrant hommage à notre public en or, notamment nos fidèles fans qui nous apportent soutien et encouragements lors de nos rencontres tant à domicile qu’à l’extérieur. Nous sommes très heureux de leur grand retour dans la salle omnisports et leur exprimons, en cette occasion, nos plus vifs remerciements et les invitons à poursuivre leur soutien indéfectible. C’est une occasion de se retrouver ensemble entre férus de la balle au filet en particulier et du sport en général », ont-ils dit pour conclure.