BasketOmnisport

L’Algérie hérite du groupe A

Championnat arabe des nations (tirage au sort)

La sélection algérienne de basket-ball, catégorie seniors messieurs, a hérité, lors du tirage au sort effectué hier mercredi au Caire, du groupe A de la 25e édition du Championnat arabe des nations, qui se tiendra en Egypte du 26 décembre 2023 au 3 janvier 2024.

Par A. Meli

La composition du groupe A annonce des rencontres prometteuses, mettant en compétition des équipes déterminées à marquer de leur empreinte ce prestigieux tournoi. Outre l’Algérie, la poule réunit la Mauritanie, la Somalie et la Libye, chacune prête à relever le défi sur le parquet égyptien. A l’inverse, le groupe B se compose de l’Egypte, également organisateur de l’évènement, du Koweït, de la Tunisie, du Maroc et des Emirats arabes unis. Cette configuration promet des rencontres intenses et des compétitions serrées entre des équipes déterminées à décrocher la victoire. Dans le cadre de sa préparation pour cette compétition majeure, l’équipe algérienne, dirigée par le sélectionneur national Ahmed Bendjabou et son adjoint l’ex-international Fardjallah Harrouni, se trouve actuellement en Turquie. Un stage précompétitif de dix jours, allant du 14 au 24 décembre, a été mis en place pour peaufiner les derniers réglages et renforcer la cohésion de l’équipe.

Après cette phase de préparation en Turquie, la sélection nationale rejoindra directement le Caire le 24 décembre pour participer au Championnat arabe, débutant deux jours plus tard. Cette immersion directe dans le tournoi offrira à l’équipe algérienne l’occasion de mettre en pratique les enseignements tirés du stage précompétitif. Auparavant, l’Equipe nationale a effectué un stage de trois jours à Alger, du 10 au 13 décembre, avec la participation de 14 joueurs évoluant dans le championnat national, auxquels se sont ajoutés trois joueurs internationaux évoluant dans des clubs français. Ces derniers, Kamel Ammour (Saint-Chaumond BVG, Pro B France), Nadyr Labouize (Saint-Vallier BD, Nationale 1 France) et Mounir Bernaoui (Caen Basket Calvados, Nationale 1 France), apporteront leur expérience et leur expertise au groupe.

La dernière édition du Championnat arabe des nations, qui s’est déroulée à Dubaï aux Emirats arabes unis, a vu le Liban remporter le titre pour la première fois de son histoire, en battant la Tunisie en finale sur le score de 72 à 69. Avec 12 titres remportés, l’Egypte trône en tête du palmarès, suivie de près par la Tunisie avec 4 trophées.

Composition des groupes :
Groupe A : Algérie, Mauritanie, Somalie, Libye
Groupe B : Egypte, Koweït, Tunisie, Maroc, Emirats arabes unis.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page