Omnisport

Les Algériennes, championnes et compostent leur billet pour les JP-2024

Championnat d’Afrique des nations 2023

Dans l’effervescence du Caire, la sélection algérienne de goalball féminin a brillamment conservé son titre continental au Championnat d’Afrique des nations-IBSA et composte du coup son billet pour les prochains Jeux paralympiques de Paris-2024.

Par M.B

Sous la houlette de l’entraîneur national Miloud Djilali, les Algériennes ont célébré une victoire éclatante en écrasant leurs rivales égyptiennes lors de la finale disputée jeudi dernier, marquant un score éloquent de 12-2 (mi-temps 7-2). Dans ce tournoi regroupant trois équipes, l’Algérie, l’Egypte et le Ghana, les protégées de l’entraîneur national Miloud Djilali ont remarquablement remporté toutes leurs rencontres. Au cours du premier tour en aller-retour, les Algériennes ont dominé sans faute, se classant en tête du groupe. La compétition féminine, réduite à trois équipes, a vu une seule demi-finale opposant l’Egypte au Ghana, résultant en une victoire nette de 11-1 pour l’Egypte. La finale entre l’Algérie et l’Egypte s’est déroulée comme prévu, avec les Algériennes défaisant des adversaires bien connues, les Egyptiennes. Ces dernières sont la deuxième meilleure équipe en Afrique après l’Algérie. Avec cette cinquième victoire africaine, la sélection algérienne décroche également sa qualification pour les Jeux paralympiques de Paris, ajoutant ainsi une nouvelle réalisation à son palmarès après les éditions de Rio (2016) et Tokyo (2021).

La sélection messieurs rate le coche

En revanche, du côté masculin, la sélection algérienne a échoué à atteindre son objectif de conserver son titre continental, qu’elle détenait depuis plus de huit ans, et manque ainsi l’opportunité d’obtenir une troisième qualification consécutive aux Jeux paralympiques. Au Caire, les hommes, sous la direction du nouvel entraîneur Ould Djafer Yahia, avaient déjà subi des revers face à l’Egypte lors du premier tour, joué en aller-retour, tout comme chez les dames. Les Algériens avaient subi deux défaites (10-3 et 12-5). Une série d’échecs qui leur a finalement coûté cher en finale face à l’équipe égyptienne. Dans un match intense, la sélection algérienne a été battue de justesse par son homologue égyptienne sur le score de 3-4, avec un avantage de 2-1 à la mi-temps. A noter qu’outre l’Algérie et l’Egypte, le tournoi masculin a également réuni la Côte d’Ivoire et le Ghana. Lors des demi-finales, les deux meilleures équipes d’Afrique, l’Algérie et l’Egypte, ont surmonté facilement les défis posés par le Ghana et la Côte d’Ivoire, se qualifiant ainsi pour une finale dont l’issue s’est décidée dans les dernières minutes.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page