AthlétismeOmnisport

La course de l’Antique Capitale des Hammadites

17e Édition du semi-marathon international de Béjaia

La ville de Béjaïa renoue avec la compétition sportive à l’occasion de l’organisation de la 17e Édition du semi-marathon international vendredi (1er décembre 2023), qui était, rappelons-le, initialement programmée pour le vendredi 20 octobre 2023, et a été reportée à moins de 48 heures en application de la note diffusée par le MJS en soutien à nos frères Palestiniens.

Par Mourad Mellah

Cette manifestation est, en effet, devenue une coutume à « L’antique Kalâ des Benis Hammad » et fait l’objet d’une grande convoitise, des mordus des courses sur routes de tout âge, dames et messieurs dont des étrangers qui rallient chaque année ce joli événement qui regroupe ses adeptes de partout, célébrant ainsi l’esprit sportif.
Cette compétition s’étale sur trois étapes pour offrir l’occasion aux amoureux de l’athlétisme d’y prendre part et partager la joie de courir en masse et en toute convivialité. En plus du semi-marathon de 21,098 km, une course de 7 km fait partie du programme de la compétition et une autre de 3 km, dédiée aux bambins par le comité d’organisation qui n’a pas oublié, non plus, d’offrir l’occasion à la petite catégorie d’être de la partie. Selon le président de l’Association organisatrice de l’événement sportif, Athletic Méditerranéen Club Bejaia (AMCB), Fatsah Haddad « Ce grandiose évènement sportif est placé sous l’égide du MJS en collaboration avec la FAA, la DJS, la LWAT, le AMCB, sous le patronage du wali et avec le concours de l’APW, l’APC et nos partenaires sociaux, notamment nos sponsors».

Cette manifestation sportive est aussi considérée comme une aubaine, qui permettra de mettre en valeur les sites captivants et le riche patrimoine historique et millénaire d’une des perles du pays, l’antique « Yemma Gouraya». Notre interlocuteur, Fatsah Haddad a mis en exergue les étapes ayant été effectuées pour la préparation de ce grandiose évènement en affirmant ainsi : « L’organisation de la 17e édition du semi-marathon international Algérie Télécom, de la ville de Béjaïa se passe dans de bonnes conditions. Pour ce faire, en compagnie du comité d’organisation nous nous sommes penchés sur ce dossier depuis le début de l’année 2023. C’est ainsi que les présidents des différentes commissions se sont réunis plusieurs fois afin que de mettre tous les atouts de la réussite de leur côté, avec le concours, bien entendu, de l’exécutif de la wilaya, entre autres, le Chef de Cabinet du wali, qui nous a reçu le lundi 02 octobre 2023 ». Et d’enchaîner que « Pour peaufiner encore plus notre travail, des réunions séparées avec les services de la sécurité de la wilaya ainsi que celles des élus de l’Assemblée populaire de la commune de Béjaïa ont eu lieu juste après ».

Le premier responsable de l’AMCB estime que « Il faut reconnaître que les autorités de la wilaya sont à nos côtés pour le bon déroulement de l’événement. Par ailleurs, le SG de la compétition et du AMCB, Amar Amrouz :« Nous avons enregistré 7338 coureurs pour le semi-marathon (21 km) et la course de 07 km ainsi que 1 222 concernant la course des enfants, sans oublier les coureurs étrangers qui ont émis le vœu d’y venir. Ils sont au nombre de 60 ». Amar Amrouz a tenu à exprimer sa gratitude « Nous sommes reconnaissants envers tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à la bonne préparation de ce rendez-vous sportif, qui promet d’être encore plus mémorable avec une participation record de 48 wilayas, en addition aux 49 communes que compte Béjaïa », a-t-il conclu.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page