Football Algérien

Ali Amar «Ali la Pointe» fait l’unanimité

MCA: Dénomination du Stade de Douera

Depuis quelques mois, les dirigeants du Mouloudia et les supporters du club attendent avec impatience de réceptionner le stade de Douera. Un ouvrage ultra moderne qui devrait permettre au Doyen de basculer dans une autre dimension. On avait alors évoqué le nom que portera cette enceinte avec ceux qui militaient pour baptiser le stade au nom d’Abderrahmane Aouf, le fondateur du Mouloudia d’Alger en 1921.

D’autres étaient pour Abdelkader Drif, grand architecte du triplé historique réalisé en 1976. Mais après cette date historique du 1er Novembre, l’Etat algérien a décidé de baptiser le stade de Douera, du nom du Chahid Ali Amar dit Ali la Pointe. Considérant le militantisme historique du Mouloudia d’Alger notamment par sa participation efficace à la glorieuse guerre de la Libération nationale, l’Etat algérien a pris la décision d’associer le Doyen au Chahid, Ali la Pointe. Tout un symbole pour un club qui a toujours mis en avant son militantisme à travers des banderoles qui rendent hommage à Ali la Pointe. Et le fait de baptiser cet ouvrage du nom du Chahid fait l’unanimité auprès du peuple du Mouloudia et de tous les Algériens.

La gestion et l’exploitation du stade de Douera par le MCA au Journal officiel
C’est désormais acté, le stade de Douera baptisé du nom du Chahid Ali la Pointe, a été attribué au Mouloudia d’Alger. Le décret présidentiel vient d’être publié au Journal officiel. L’attribution et l’exploitation de l’ouvrage ont été actés par le décret présidentiel n°23-385 du 15 Rabie Ethani 1445 correspondant au 30 octobre 2023, paru au Journal officiel. En vertu dudit décret, le MC Alger doit assurer la bonne gestion de l’infrastructure sportive et veiller à son entretien et à sa maintenance. Le Doyen est également tenu au respect des normes techniques et de sécurité y afférentes, conformément aux spécifications prévues par le règlement en vigueur. Par ailleurs, dans le cadre de l’organisation des compétitions sportives nationales, continentales et internationales, le MCA pourra mettre avec contrepartie les installations de l’infrastructure sportive, à la disposition de la FAF et des autres organisations sportives, suivant des règles fixées par la convention d’exploitation. À titre d’indication, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, avait annoncé le 21 août 2021 que le MCA bénéficiera de la gestion du stade de Douera à l’occasion du centenaire du prestigieux club algérois.

Un match de gala contre Al Ahly du Caire ou l’OM pour l’inauguration du stade
Selon nos dernières informations, les dirigeants du Mouloudia d’Alger ont en tête deux clubs qui peuvent affronter le Doyen à l’occasion de l’inauguration du stade Ali-Amar. On parle du grand Ahly du Caire et de l’équipe française de l’Olympique de Marseille qui peuvent donner la réplique au vieux club algérois à Douera lors de la réception de l’ouvrage.

N. L.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page