Arts martiauxOmnisport

Stage national d’entraîneur initiateur

Vovinam Viet Vo Dao

La direction de la formation de la Fédération algérienne de Vovinam viet vo dao (FAVVD) a organisé du 20 au 30 octobre 2023, un stage d’entraîneur (initiateur).

Par Abdallah Guessoum

Le stage de formation, sanctionné par l’obtention d’un diplôme d’initiateur et organisé par la FAVVD, en coordination avec l’ISTS de Aïn-Benian (Alger), s’est déroulé au niveau de la salle du complexe de proximité de Dar El-Beïda (Alger), avec la participation de 130 stagiaires, venus de plusieurs wilayas. Dans le cadre du programme de formation, le stage national d’entraîneurs initiateurs en Vovinam viet vo dao, organisé du 20 au 30 octobre dernier, a rassemblé 130 stagiaires dont 15 filles venus de quatorze (14) wilayas, à savoir : Alger, Boumerdès, Tizi Ouzou, Béjaïa, Bordj Bou-Arréridj, Sétif, Biskra, Guelma, Tipaza, Tébessa, Médéa, Aïn Defla, Chlef et Saïda. Ce stage a été encadré par des enseignants exerçant au niveau de l’Institut national de Formation supérieure en Sciences et Technologies du Sport d’Aïn Benian (Alger). Les participants ont suivi des cours en rapport avec le monde du coaching. Parmi les matières dispensées figurent, à titre d’exemple, la communication, la physiologie du sport, la théorie et la méthodologie de l’entraînement, la psychologie, la science de l’anatomie sportive, la pédagogie sportive ainsi que l’hygiène et secourisme, et un module consacré spécialement à la spécialité (Vovinam viet vo dao). Pour la préparation de la séance d’entraînement, le coach doit préparer et organiser le travail, et prévoir les besoins, le lieu de l’entraînement, l’heure, la durée, le contenu ainsi que le matériel pédagogique nécessaire. Le plus important c’est la méthode de l’entraînement (initiation, apprentissage et développement).

Lors de ce stage, qui s’est déroulé dans de bonnes conditions, faut-il le noter, les participants ont fait preuve de sérieux et d’une grande rigueur, d’autant qu’ils aspirent tous à réussir. C’était un moment très important pour les pratiquants de cette discipline. Le nombre de candidats était assez important, ce qui est positif pour la discipline du Vovinam viet vo dao. Les participants à cette formation auront le droit d’entraîner les jeunes catégories. La formation de l’entraîneur (initiateur) lui confère des qualifications pédagogiques et techniques lui permettant de former des jeunes au niveau des clubs, qui seront capables de hisser le drapeau national dans divers forums mondiaux et continentaux, et la formation d’une génération saine et physiquement forte, loin des maux sociaux. A la fin du stage, le président de la Fédération algérienne de vovinam viet vo dao, a tenu à remercier les enseignants de l’INFS/STS d’Aïn Benian (Alger) : « Personnellement, je suis content de la qualité de la formation dont les stagiaires ont bénéficiée. Je dirais que ce stage était aussi une occasion pour les participants de développer l’activité du coaching sportif. » D’ailleurs tous les stagiaires étaient unanimes à exprimer leur satisfaction quant au bon déroulement de la formation.

Le Vovinam Vovinam Viet Vo Dao est un art martial vietnamien créé à Hanoï en 1938 par Nguyên Lôc. Il est surtout connu pour ses ciseaux acrobatiques très spectaculaires. Dans le langage courant, on parle souvent simplement de Vovinam ou de Viet Vo Dao. Le but de cet art martial est la formation de « l’homme vrai ». Sa devise est : « Être fort pour être utile ». Son salut signifie « Main d’acier sur le cœur de bonté ». Son symbole est le bambou, qui « plie mais ne se rompt pas », image de souplesse et de droiture. Le Vovinam Viet Vo Dao est dirigé par la WVVF (World Vovinam Federation), qui a été créée en 2009 avec le soutien du CIO. La Fédération mondiale a le mérite d’unir des nations de Vovinam issues de plusieurs courants. Jusqu’à son décès en février 2020, le maître Nguyen Van Chieu, président du Conseil des maîtres, en était le vice-président. Le 28 juillet 2011, à Ho Chi Minh Ville, a eu lieu la 2° assemblée générale de la WVVF avec 21 représentants des nations adhérentes (Inde, Iran, Viêtnam, Indonésie, Cambodge, Laos, Russie, Belarus, Pologne, Allemagne, Angleterre, Belgique, France, Espagne, Italie, Danemark, Suisse, Algérie, Maroc, Roumanie et Australie).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page