Boudina et Benchadli qualifiés pour Paris-2024 et de 9 nouvelles médailles pour l’Algérie
Championnats d'Afrique 2023
La troisième journée des Championnats d’Afrique d’aviron, en cours sur le plan d’eau du Lac de Tunis, s’est avérée extrêmement fructueuse pour la délégation algérienne. En effet, les rameurs et rameuses algériens ont obtenu deux précieux billets pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, en plus de neuf nouvelles médailles, dont une en or.
Par A. Meli
La qualification olympique a été atteinte par Sid Ali Boudina dans la catégorie Skiff poids léger chez les messieurs, ainsi que par Nihed Benchadli en Skiff poids lourd chez les dames. Parallèlement, les neuf médailles – une d’or, trois d’argent et cinq de bronze – ont été méritées par des athlètes algériens de diverses catégories d’âge, des juniors aux seniors en passant par les U23. Boudina a conquis sa qualification olympique en se hissant à la troisième place de sa finale, décrochant du même coup la médaille de bronze. En revanche, Benchadli a créé la surprise en se hissant à la première place, obtenant ainsi la seule médaille d’or algérienne de la journée. Pour Boudina, il s’agit de sa troisième qualification olympique consécutive, après avoir participé aux Jeux de Rio 2016 et de Tokyo 2020. En revanche, Benchadli réalise sa toute première qualification pour cet événement majeur du sport mondial.
Les autres médailles algériennes ont été remportées par Chems-Eddine Boudjemaâ en Skiff poids léger U23, Zitouni Feriel en Skiff poids léger U23, ainsi que la paire composée de Bouderbala Fatima et Boukhous Sabrina en Double juniors, tous décrochant des médailles d’argent. Les quatre autres médailles de bronze, en plus de celle de Boudina, ont été remportées par les duos Chaïma Hellal Berouane et Zitouni Feriel, Chems-Eddine Boudjemaâ et Boucif Bilel dans l’épreuve du Double poids léger, Guenouche Seyf en Skiff chez les juniors, et la paire composée de Bouchama Yacine et Guenouche Seyf en Double poids léger U23.
Ces performances remarquables viennent s’ajouter aux huit médailles remportées par la sélection algérienne lors de la journée précédente, dont trois d’or. Ces victoires ont été obtenues par Nihed Benchadli en Skiff poids lourd U23 chez les dames, et Sid Ali Boudina en Skiff poids léger chez les messieurs, ainsi que par le duo Feriel Zitouni et Lilia Megueded dans l’épreuve du Double poids léger chez les dames. La deuxième journée de compétition a également vu l’Algérie décrocher trois médailles d’argent, remportées par les duos Boudjemaâ Chems-Eddine et Aymen Fateh, Yacine Lahlou et Chérif Boukhous, respectivement en Double poids-lourd chez les messieurs, et en Double-juniors. Enfin, la troisième médaille d’argent a été obtenue par Sabrina Boukhous en Solo-junior.
Pour couronner le tout, deux médailles de bronze ont été récoltées par Hellal Chaïma-Berrouane en Skiff poids-léger chez les dames, et Aymen Fateh dans l’épreuve du Skiff poids-lourd U23. Ces résultats exceptionnels sont le fruit des efforts acharnés des athlètes algériens, qui participent à la 15e édition des Championnats d’Afrique d’aviron se déroulant du 23 au 26 octobre sur le plan d’eau du Lac de Tunis. L’Algérie y est représentée par un total de 14 rameurs, dont six sont en quête de qualification pour les Jeux olympiques de 2024 à Paris, en France. Il est à noter que cette compétition continentale, toutes catégories confondues, est qualificative pour les prochains Jeux olympiques et Paralympiques de 2024.
Le programme de la compétition comprend des épreuves pour les championnats d’Afrique seniors, U23 et juniors, ainsi que des tournois de qualification olympique et paralympique pour les Jeux de Paris 2024. Les épreuves olympiques se déroulent en individuel, tant chez les messieurs que chez les dames, ainsi qu’en double messieurs et dames. Les épreuves paralympiques sont quant à elles disputées en individuel chez les messieurs et les dames (paraplégie), ainsi qu’en double mixte (paraplégie partielle). Ces championnats d’Afrique ont attiré la participation de 168 rameurs représentant 20 pays, notamment la Tunisie, l’Angola, le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Cap Vert, l’Egypte, le Kenya, la Libye, le Maroc, la Namibie, le Nigeria, l’Afrique du Sud, le Sénégal, le Soudan, le Togo, l’Ouganda, la Zambie et le Zimbabwe.