Etafaouk de Sidi Ali Benyoub remporte le trophée
1re édition de la Super Coupe d’Algérie des clubs de Kyokushin Kaï
La commission nationale et celle de la wilaya d’Oran de Kyokushin Kaï, en collaboration avec la Ligue oranaise de karaté, ont organisé samedi passé, la première édition de la Super Coupe des clubs en cadets, juniors et seniors, au niveau de la salle omnisports Akid-Lotfi.
Par B. Sadek
La salle omnisports Akid-Lotfi d’Oran a abrité samedi dernier, la première édition de la Super Coupe des clubs de Kyokushin Kaï, des catégories cadets, juniors et seniors, qui a vu la participation de plus de 150 athlètes issus de 24 clubs de 12 wilayas, à savoir : Alger, El Bayadh, Béchar, Khemis Miliana, Mascara, Médéa, Nâama, Oran, Sidi Bel Abbès, Skikda, Tlemcen et Tizi Ouzou. Une compétition organisée par la Commission nationale et celle d’Oran de la discipline, en collaboration avec la Ligue oranaise de karaté.
Le Kyokushin Kaï est un style de karaté, fondé par le Maître Masutatsu Oyama. C’est un karaté de type full-contact, qui met l’accent sur l’efficacité en combat réel. La pratique de ce sport est déjà développée dans certaines de nos wilayas. La discipline est gérée par une commission nationale présidée par un ancien champion, en l’occurrence Abdelatif Betouaf, ceinture noire en 2003, sacré champion arabe en 2006. Le choix de la ville d’Oran pour abriter cette manifestation sportive a été dicté par l’intérêt porté par les jeunes Oranais au Kyukushin Kaï, en témoigne le nombre sans cesse croissant de ses pratiquants. La discipline y est gérée par une commission de wilaya présidée par Rachid Adda.
La compétition, dirigée par une armée de 20 arbitres, a débuté le matin par les combats éliminatoires, l’après-midi étant consacrée aux finales. Le président du club Etafaouk de Sidi Ali Benyoub (Sidi Bel Abbès) vainqueur de la super coupe, Mohamed Lounis, n’a pas caché sa satisfaction : « Cette consécration n’est que le fruit de l’énorme travail réalisé au sein de notre club, du sérieux de nos athlètes et entraîneurs. Le mérite en revient également à tous nos soutiens dont les autorités locales, les parents des athlètes, les staffs techniques et tous ceux qui nous aident. Notre club a enregistré plusieurs titres nationaux et internationaux. Pour cette Super coupe d’Algérie, on a récolté 21 médailles (7 or, 8 argent et 6 bronze). ».