MOTOSPORTS

La contestation judiciaire du titre F1 2008 de Massa « pour la justice, pas pour l’argent»

Felipe Massa affirme que son procès contre la Formule 1 et la FIA à propos du résultat du Championnat du monde 2008 vise à rendre « justice pour le sport » plutôt qu’à recevoir une compensation. La semaine dernière, Massa a intensifié sa bataille juridique concernant la perte du titre 2008 en envoyant une lettre avant réclamation adressée au PDG de la F1 Stefano Domenicali et au président de la FIA Mohammed Ben Sulayem, exposant les détails de sa contestation judiciaire imminente concernant le résultat du championnat. Massa a perdu le titre contre Lewis Hamilton de McLaren d’un seul point, mais estime que le résultat du controversé Grand Prix de Singapour n’aurait pas dû compter. En course, Nelson Piquet Jr. de Renault s’est écrasé volontairement pour donner à son équipier Fernando Alonso une chance de gagner, une tournure des événements qui a coûté à Massa des points précieux – et avec le recul décisif – au championnat.

Dans une lettre, l’importante équipe juridique de Massa affirme que le Brésilien a été « victime d’un complot » qui a coûté à l’ancien pilote Ferrari « des dizaines de millions d’euros ». S’adressant longuement à l’édition brésilienne de Motorsport.com, Massa a affirmé que recevoir une compensation pour sa perte de revenus n’était pas sa principale motivation dans l’affaire, qui devrait être présentée devant un tribunal britannique. « Il est clair que nous allons terminer juste lorsque nous aurons un résultat que nous pensons correct pour la justice du sport », a déclaré Massa. « C’est pourquoi nous avons décidé de constituer une équipe juridique très grande et importante. Je fais cela pour le sport, je fais cela pour montrer que la manipulation ne fait pas partie de notre sport. » « Je ne fais pas ça pour l’argent. Je fais ça pour la justice du sport. » « Donc, tout ce que les gens essayent d’écrire sur l’argent est complètement faux. » « L’indemnisation existe, c’est certain. Par exemple, maintenant je dépense beaucoup d’argent dans cette affaire, mais je ne le fais certainement pas [pour l’argent]. »

Massa a déclaré qu’il était très confiant quant à la solidité de son dossier et qu’il était « important que les gens comprennent » que ce qui s’est passé à Singapour lui « a volé » le titre mondial. « Je suis définitivement très optimiste », a-t-il ajouté. « Il est assez clair maintenant qu’avec ce qui s’est passé lors de la course de Singapour en 2008, cette dernière était censée être suspendue, et elle ne l’a pas été. Donc, personne n’a été puni à la fin, tout ce qui s’est passé était complètement inacceptable. Il est important que tout le monde sache exactement ce qui s’est passé lors de cette course. Et il est important que les gens comprennent que le résultat du championnat des pilotes cette année-là a été manipulé à cause de cette course. »

Amayas LAAZIB

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page