MOTOSPORTS

Massa pourrait solliciter le TAS

Formule 1

Felipe Massa a intensifié sa bataille légale concernant la perte du Championnat du monde de Formule 1 en 2008 en envoyant une lettre à la FIA et à la F1 exposant les détails de sa réclamation imminente.

En avril, Massa a signalé son intention d’engager des poursuites judiciaires contre les résultats du Championnat du monde de F1 en 2008, qu’il a perdu au profit de Lewis Hamilton de McLaren par un seul point. Massa a agi en se basant sur des informations de l’ancien magnat de la F1, Bernie Ecclestone, qui a suggéré que la connaissance de la controversée course de Singapour en 2008, le « crashgate », était disponible suffisamment tôt pour agir avant que le résultat du championnat ne soit définitif. En mars, Ecclestone a été cité dans une interview par F1-insider affirmant que le résultat de la course de Singapour, dans laquelle Nelson Piquet Jr. a délibérément crashé pour aider son coéquipier chez Renault, Fernando Alonso, à gagner, aurait pu être annulé. Ce qui aurait fait basculer la course au titre en faveur du pilote Ferrari. Cependant, la controverse n’a été formellement enquêtée que l’année suivante, ce qui signifie qu’il était trop tard pour revenir en arrière et modifier la course ou le résultat du championnat.

Après avoir constitué une équipe juridique, Massa a maintenant envoyé une lettre dite « Préavis de Réclamation » à la FIA et à la FOM, exposant les détails de l »affaire que le Brésilien entend porter devant les tribunaux. Selon ce document, la défense de Massa allègue que le Brésilien a été « victime d’un complot », la FIA et la FOM ayant délibérément omis d’agir même après avoir pris connaissance de l’affaire. La lettre, adressée au PDG de la F1, Stefano Domenicali, et au président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem, affirme que le « motif d’éviter un scandale » des deux organismes a coûté des dizaines de millions d’euros de gains et de primes au Brésilien, désormais âgé de 42 ans. La lettre ajoute que si aucune réponse significative n’est reçue dans les deux semaines, les avocats sont instruits de lancer des poursuites judiciaires.

De manière intrigante, Ecclestone a déclaré qu’il ne se souvenait pas avoir donné l’interview qui a conduit à la campagne juridique de Massa et a ajouté que Massa ou son équipe juridique ne l’avaient pas approché pour vérifier ses propos. Il reste à voir si l’équipe de Massa a une voie réaliste pour contester le résultat du championnat vieux de 15 ans. Le Code Sportif International de la FIA ne permet pas les protestations après une course et tout droit de demander une révision expire 14 jours calendaires après une compétition, soit quatre jours avant la date de la cérémonie de remise des prix de la FIA de cette année-là. De plus, le système judiciaire de la FIA est clair sur le fait que la plus haute autorité pour prendre une décision est la Cour Internationale d’Appel indépendante, et que toute personne impliquée dans un championnat accepte de s’y conformer. En théorie, Massa pourrait solliciter l’avis du Tribunal Arbitral du Sport (TAS), mais il n’a pas compétence en ce qui concerne la FIA sur cette question. Les statuts de la FIA dictent que le TAS ne peut être impliqué que dans des questions relatives au Comité Disciplinaire Anti-Dopage de la FIA.

Djaffar KHODJA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page