Aujourd’hui marquera la révélation des candidats en lice pour le poste de président de la Fédération Algérienne de Football (FAF), à l’occasion de l’échéance finale établie par la commission électorale sous la présidence de Ali Malek, président de la Ligue nationale de football amateur (LNFA), pour la soumission des candidatures.
Ceux qui sont intéressés par l’idée de succéder à Djahid Zefizef, démissionnaire le 16 juillet dernier, devront déposer leur dossier avant 16h00, selon le calendrier électoral dévoilé précédemment par l’instance fédérale.
Comme nous l’avons mentionné dans notre précédente édition, les candidats ont préféré attendre le dernier jour pour se manifester et acter leur candidature, pour des motifs stratégiques. Trois noms sont cités pour mener la bataille finale vers le siège de Dely Brahim, il s’agit membre du Conseil d’administration de l’ES Sétif Walid Sadi, considéré comme le favori N.1, le président de la Ligue de football professionnel (LFP) Abdelkrim Medouar, et l’ancien président du NA Hussein-Dey et entraîneur Meziane Ighil.
L’Étude des dossiers se fera, quant à elle, lundi et mardi, alors que la publication des candidats retenus se fera mardi.
Parmi les conditions d’éligibilité fixées par la Commission électorale, il y’a celle relative au niveau intellectuel du candidat. Ainsi, celui qui postule à la présidence doit impérativement justifier un niveau universitaire ou d’un enseignement voire une formation supérieure sanctionnée par les diplômes correspondants de l’enseignement supérieur algérien. Le prochain président de FAF sera connu le lundi 4 septembre prochain, à l’occasion de l’Assemblée générale élective (AGE) prévue à partir 10h00, et aura pour mission de poursuivre le mandat olympique (2021-2025) Zefizef, élu le 7 juillet 2022 en remplacement de Charaf-Eddine Amara (également démissionnaire, NDLR), a annoncé sa démission le 16 juillet dernier, après avoir échoué à se faire élire au Comité exécutif (COMEX) de la Confédération africaine (CAF), lors des élections tenues le jeudi 13 juillet à Abidjan (Côte d’Ivoire). Le secrétaire général de la FAF Mounir D’bichi a été chargé de la gestion courante jusqu’à la tenue de l’AG élective.
Le calendrier électoral :
Etude des dossiers de candidature déposés : les 14 et 15 août
Publication de la liste des candidats retenus : le 15 août
Dépôt des recours : les 16 et 17 août jusqu’à 16h00
Etude des recours : les 19 et 20 août
Publication de la liste définitive des candidats éligibles : le 20 août
Tenue de l’Assemblée générale élective (AGE) : le 4 septembre 2023 à 10h00.
Mohamed. M