Contacté par nos soins, le président du club Olympique Ain M’Lila (OAM) Abdelmalek Benchelloug, a accepté avec volontiers et gentillesse de répondre à nos questions. Il revient dans cet entretien sur la saison qui vient de s’achever, l’accession de son club en Nationale 1, et de ses perspectives pour la saison prochaine.
Propos recueillis par Abdallah Guessoum
Pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Abdelmalek Benchelloug, né le 3 février 1992 a Aïn M’lila, père de deux filles (Mirale et Malek) dispose du diplôme de technicien supérieur en informatique et en comptabilité a l’université Larbi Ben M’hidi d’Oum El Bouaghi. J’ai eu mon Baccalauréat en sciences naturelles, ancien athlète de football. L’équipe de l’Olympique Ain M’lila (OAM) a été créée avec un groupe d’amis en 2018, avec quatre accessions consécutives, la saison 2023/2024 on va jouer en nationale 1.
L’O Ain M’Lila a réalisé une accession historique en Nationale 1. Vos impressions ?
On a pu reconstituer le groupe avec quelques éléments en renfort (recrutement et sur-classement de quelques cadets).
C’est pour dire que c’est une joie indescriptible et un sentiment indéfini d’avoir réussi quelque chose de grandiose, en surmontant toutes les difficultés rencontrées durant ce parcours plus qu’honorant. Grâce à Dieu, nous avons réussi à écrire une glorieuse page de l’histoire de notre club. Nous avons certes beaucoup travaillé, la direction du club a mis toute son énergie et les moyens nécessaires pour atteindre cet objectif et pour relever un défi, cette accession a vu de la joie des gens qui aiment le club, nous nous disons que c’est encore plus fabuleux.
Aviez-vous pensé en début de saison que vous alliez accéder ?
Oui, pour diverses raisons, à commencer par la qualité des athlètes qui forment le groupe et la volonté farouche les animant pour relever tous les défis. A ce titre, je dirais que la direction du club, en concertation avec le staff technique, avait fixé dès le départ comme objectif premier l’accession en Nationale 1 et d’aller le plus loin possible dans cette prestigieuse compétition qu’est la coupe d’Algérie. Le parcours de la saison 2022/2023, le groupe a fait le plein, on a décroché une première place bien méritée assurant l’accession en Nationale 1. Le rêve de tous les joueurs et de toutes les équipes, c’est d’être champions. Mais ce qui serait déjà génial, c’est de réussir une accession historique.
On dit que le club manque de moyens financiers ?
À l’image de tous les clubs, le nôtre se plaint du manque de moyens financiers, mais avec le courage, la volonté et la bénédiction de Dieu, le staff dirigeant a pu surmonter toutes ces difficultés. Cette consécration ne peut se réaliser sans la contribution de nos valeureux sponsors (les frères Berche), qu’on remercie au passage.
Quels sont les bienfaits du sport sur la santé ?
Pratiquant une activité sportive, cela permet d’améliorer ses capacités de concentration mentale. En réalité, le sport permet de se donner des objectifs à atteindre, on apprend à se surpasser, à donner le meilleur de soi-même, avoir la sensation d’accomplir quelque chose d’important. De plus, lorsque l’on fait du sport on déclenche de la motivation, on repousse nos limites ce qui améliore la santé physique et psychique. En effet, les objectifs sportifs ne sont pas faciles à atteindre il faut persévérer lorsque l’on pratique une activité sportive régulière. Aussi le sport m’a donné cette force mentale et physique, m’a enseigné plein de valeurs, m’a appris à aller au bout de mes rêves, à me relever à chaque fois que je tombe et m’a fait vivre les meilleurs moments de ma vie.
Vous étiez un président heureux ?
Je suis aujourd’hui un président très heureux et comblé par ces différents résultats enregistrés, le volley-ball à Aïn M’lila, se porte à merveille, il fait partie des disciplines sportives qui apportent du sourire, j’ai toujours misé sur cette discipline, j’aime beaucoup le volley-ball, c’est pourquoi, je me suis toujours battu pour qu’elle puisse être parmi les sports les plus populaire de la ville de Ain M’lila. Dieu merci, je suis très fier et très content de voir que le volley-ball nous apporte du sourire.
On vous laisse le soin de conclure.
Je suis parfaitement conscient que l’on ne peut pas réussir une belle aventure sportive sans le soutien total des responsables, aussi se présente à moi l’occasion de leur adresser mes plus vifs remerciements. Les joueurs, l’entraîneur, le staff médical, et tous ceux qui ont contribué au sein de ce club à atteindre cet objectif collectif ont tous été récompensés par cette accession amplement méritée, qui n’est autre que les fruits d’un long travail et beaucoup de sacrifices et d’efforts consentis. Je remercie, encore une fois, nos partenaires (sponsors commerçants). On profite de cette occasion pour lancer un appel aux autorités de la wilaya d’Oum El Bouaghi, afin de nous aider. Permettez-moi également d’adresser tous mes remerciements au journal Planète Sport, qui nous soutient beaucoup.