USMA – Abdelhak Benchikha : «Nous devons franchir un autre cap»
A l’issue de la première phase de préparation qui s’est déroulée au stade Omar-Hamadi, l’entraîneur en chef de l’USM Alger, Abdelhak Benchikha a tenu à s’adresser au micro de la page officielle du club pour parler de la semaine de travail, du recrutement et des échéances qui attendent son équipe.
Pour le patron de la barre technique, le programme établi est, pour l’instant, respecté à la lettre. La présence des anciens joueurs qui ont émis le vœu de rester et les éléments nouvellement arrivés ont créé une ambiance bon enfant. Tout le monde travaille dans la sérénité et toutes les conditions sont réunies pour aller de l’avant. Le technicien usmiste se dit satisfait du travail accompli jusqu’à présent. « On s’est mis au travail sans trop forcer, mais on montera en puissance crescendo durant la seconde partie de la préparation », a-t-il dit.
«Le choix des joueurs n’est pas fortuit»
Pour Benchikha, le club a ciblé des profils et des postes à renforcer. « Concernant les nouveaux venus, le choix s’est porté sur certains que nous avions suivis discrètement depuis la saison dernière, ce sont des joueurs confirmés et ils pourraient nous être d’un apport certain. On n’a pas fait dans le bling-bling, dois-je l’avouer », et d’ajouter : « Il y a une alchimie qui s’est formée et installée entre les nouvelles recrues et les anciens joueurs ».
«On a renforcé les trois compartiments»
Décelant des défaillances dans tous les compartiments de jeu, le staff technique a jeté son dévolu sur des joueurs de qualité, mais confirmés dans leurs équipes respectives. « Nous possédons une doublure de qualité dans chaque poste, notamment sur le flanc gauche, où l’équipe était fortement amoindrie sur ce côté. A présent, le problème ne se pose plus, puisque nous avons ramené deux attaquants et deux latéraux gauchers pour y remédier. Nous avons également renforcé le côté droit de la défense et l’axe. Le secteur du milieu, pour la saison qui arrive, est très fourni, l’équipe a en son sein, sept éléments d’égale valeur alors que nous n’avions que trois la saison écoulée. Quant au compartiment offensif, nous avons recruté des jeunes joueurs à fort potentiel. Je souhaite donc la bienvenue aux joueurs dans la grande famille ».
«Un attaquant, la priorité»
Outre le renfort dans tous les secteurs, le staff technique accorde la priorité à un attaquant de pointe qu’il veut absolument finaliser. « Je dois préciser que le recrutement a été effectué selon nos besoins. Nous avons jusque-là 24 licences, nous tenterons de recruter trois autres joueurs pour boucler l’opération, mais si on n’arrive pas à le faire, on en aura besoin pour renforcer notre ossature durant la Coupe de la CAF. La priorité pour nous est un attaquant de pointe. Trois voire quatre noms de joueurs sont ciblés et on recrutera en fonction de nos besoins et surtout de nos moyens », a-t-il assuré.
«L’USMA ne se contentera pas de jouer les seconds rôles»
L’entraîneur en chef ne peut imaginer son équipe terminer en bas du podium. Pour lui, le club doit viser haut, surtout que l’effectif de la saison actuelle lui permet de voir grand. « Nous avons un effectif de qualité, un banc de touche bien fourni et robuste. Donc il n’y a aucune raison qui nous empêche de jouer le titre, ou à défaut le dauphinat. Nous serons très déçus si le club rate le podium. L’USMA doit franchir un autre cap », a affirmé Benchikha.
«Nos supporters sont à féliciter»
Le rôle de la galerie usmiste a été prépondérant la saison écoulée, le 12e homme a été à la hauteur de toutes les attentes des joueurs et du staff technique. « Nos supporters ont été, comme à leur habitude, à la hauteur. Nous devons consentir des efforts considérables pour mériter leur confiance et remporter les titres. Nous sommes tenus de rendre la pareille à nos inconditionnels qui, faut-il le rappeler, nous ont été d’un soutien indéfectible la saison précédente », a reconnu le coach.
Djamel Abed