MOTOSPORTS

Evans gagne en Finlande

WRC

Elfyn Evans a relancé la lutte pour le titre du Championnat du monde des Rallyes en réalisant une victoire dominante et historique au Rallye de Finlande.

Evans rentre dans l’histoire …
Evans a produit sa prestation la plus convaincante à ce jour pour remporter sa deuxième victoire en WRC de la saison devant Thierry Neuville d’Hyundai. Takamoto Katsuta de Toyota termine troisième de la course. Cette deuxième victoire d’Evans au Rallye de Finlande, après celle de 2021, fait de lui le pilote britannique le plus titré de l’épreuve scandinave. Le Gallois rejoint les grands noms finlandais d’Ari Vatanen et de Timo Salonen, tous deux doubles vainqueurs. Evans et son co-pilote Scott Martin ont pris la tête du rallye lors d’une journée de vendredi perturbée par la pluie, lorsque leur coéquipier chez Toyota et leader du championnat, Kalle Rovanperä, a quitté son rallye national sur une sortie de piste.

Rovanperä, le grand perdant …
Rovanperä, semblait maîtriser la course après avoir pris la tête dès la deuxième spéciale, avant qu’il ne fasse une sortie de route et endommage irrémédiablement le châssis de sa GR Yaris. Le retrait-surprise du héros local a permis à Evans de prendre les commandes devant Neuville, qui a exercé une forte pression sur le Gallois en remportant les trois dernières spéciales du vendredi. Samedi, Evans a balayé la concurrence de Neuville en remportant sept des huit spéciales de la journée, dans des conditions humides et délicates. Il aurait pu s’offrir une fin de course plus tranquille pour remporter sa septième victoire en WRC, il a pourtant choisi de pousser jusqu’au bout et a remporté les cinq points bonus de la Power Stage finale face à Neuville. Evans se retrouve désormais à 25 points derrière Rovanperä au classement du championnat, avec quatre épreuves restantes.

Katsuta pour la gloire de Toyota …
Katsuta a assuré à Toyota une présence sur deux des marches du podium après une lutte intense de deux jours avec Suninen, qui disputait son deuxième rallye en Rally1. Katsuta et Suninen se sont échangé plusieurs fois les positions lors des étapes de vendredi et de samedi mais le Japonais a su résister à la pression du dimanche pour décrocher son quatrième podium en carrière en WRC.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page