Football Algérien

L’Algérie conserve la 33e place

Classement FIFA

L’équipe algérienne de football a conservé sa 33e place, à l’occasion du dernier classement mondial de la FIFA, publié jeudi par l’instance internationale sur son site officiel. Sur le plan continental, les « Verts » se maintiennent au 4e rang, derrière le Maroc (14e, -1), le Sénégal (18e), et la Tunisie (31e). Soixante-deux matchs ont été disputés depuis la publication du dernier classement mondial FIFA, en juin dernier. Vingt-cinq de ces rencontres se sont déroulées dans le cadre de la phase finale de la Gold Cup de la Concacaf.

Considérées comme des tournois amicaux dans la procédure de calcul du Classement FIFA, les Coupes Saff (AFC) et Cosafa (CAF) se sont partagé les 37 autres matches au programme, précise la FIFA. Composé uniquement d’équipes européennes et sud-américaines, le Top 10 ne connaît aucun changement. L’Argentine (1ère) trône toujours au sommet de la hiérarchie mondiale. La France (2ème) et le Brésil (3ème) complètent un podium que convoitent notamment l’Angleterre (4e), la Belgique (5e) ou encore la Croatie (6e). Mais on gratte à la porte de ce Top 10. Éliminés en demi-finales de la Gold Cup, les Etats-Unis (11es) ont momentanément raté leur chance de l’intégrer. Du même coup, les USA voient le Mexique (12e, +2), vainqueur de la compétition, se rapprocher d’eux.

Enfin, des progressions significatives ont été réalisées par des équipes de bas de classement. Citons celles des Îles Caïmans (193e, +4), de Gibraltar (198e, +4), d’Aruba (199e, +4), et du Liechtenstein (200e, +4). Le prochain classement mondial FIFA sera publié le 21 septembre, soit après les deux matchs des « Verts » à domicile face à la Tanzanie, en clôture des qualifications de la CAN-2023 (décalée à 2024), et en amical en déplacement face au Sénégal.

Mohamed. M

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page