CAN-2023 (qualifications) Ouganda-Algérie (J-1)
Chita en renfort, Mahrez rejoint le groupe
Le sélectionneur de l’équipe nationale de football, Djamel Belmadi a appelé en renfort le milieu de terrain de l’USM Alger, Oussama Chita, pour la confrontation face à l’Ouganda, dimanche au stade Japoma de Douala au Cameroun (16h00), comptant pour la 5e journée (Gr. F) des qualifications de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2023 (décalée à 2024), et mardi en amical face à la Tunisie à Annaba, a annoncé la FAF jeudi dans un communiqué.
« En raison de l’incertitude qui entoure la participation du milieu Victor Lekhal qui ressent une certaine gêne musculaire, le staff technique de l’équipe nationale a appelé en renfort le sociétaire de l’USM Alger, Oussama Chita, qui a rejoint le groupe jeudi », a précisé l’instance fédérale sur son site officiel.
Chita (26 ans) effectue son retour en sélection nationale après une longue absence qui remonte à novembre 2018 en raison d’une grave blessure au genou, ratant une éventuelle participation à la CAN-2019 en Egypte.
Oussama Chita (2 sélections), qui devient le deuxième joueur à être appelé en renfort depuis le début de ce rassemblement après le milieu de terrain Haris Belkebla (en remplacement de Hicham Boudaoui forfait pour blessure, ndlr), a réussi une bonne saison avec son équipe et a largement contribué au sacre final de l’USM Alger en Coupe de la Confédération africaine de la CAF 2023.
Trois mois après leur dernier stage, les « Verts » se sont retrouvés lundi au Centre technique national (CTN) de Sidi Moussa en présence pour la première fois depuis l’arrivée de Belmadi en août 2018, de quatre éléments issus du championnat local, il s’agit du quatuor de l’USM Alger : le gardien de but Oussama Benbot, les défenseurs Zinédine Belaïd et Haithem Loucif, ainsi que l’attaquant Aymen Mahious, en plus de Chita qui vient d’être convoqué.
Le milieu de terrain Ramiz Zerrouki, en partance vers Feyenoord (Div.1 néerlandaise), a rejoint le groupe mercredi à la mi-journée, et s’est entraîné en solo avec le préparateur physique Rémi Lancou, suivi jeudi par le capitaine Riyad Mahrez qui a pris part à la séance d’entraînement effectuée en fin d’après-midi.
Le sociétaire de Manchester City a retardé son arrivée à Alger, après avoir pris part aux festivités qui ont suivi la victoire en Ligue des champions avec son équipe.
Cette fenêtre internationale sera une occasion pour quatre joueurs de découvrir la sélection pour la première fois de leur carrière : le portier Oussama Benbot (USM Alger), les milieux offensifs Houssem Aouar, fraîchement arrivé à l’AS Rome (Serie A/ Italie) et Himad Abdelli (Angers SCO/ France), et l’attaquant Aymen Mahious (USM Alger).
Départ aujourd’hui pour Douala
La délégation de l’équipe nationale s’envolera ce samedi pour Douala, à bord d’un avion spécial en vue de son match face aux « Cranes » de l’Ouganda, prévu dimanche à 16h00. Les « Verts » retrouvent ainsi Douala 15 mois après leur match face au Cameroun, disputé en mars 2022 en barrages (aller) de la Coupe du monde 2022 (victoire 1-0). La capitale économique du Cameroun avait abrité les trois matchs de l’EN disputés au premier tour de la CAN-2021 (reportée à 2022), marquée par une élimination des Algériens dès la phase de groupes.
Le retour se fera juste après la fin de la rencontre, pour rallier directement Annaba, en vue du test amical face aux « Aigles de Carthage » tunisiens mardi au stade du 19-Mai 1956 (20h00). Au terme de la 4e journée des qualifications de la CAN-2023, l’Algérie, déjà qualifiée pour la phase finale, caracole en tête avec 12 points, devant la Tanzanie et l’Ouganda qui comptent 4 points chacun. Le Niger ferme la marche avec 2 unités, rappelle-t-on.
Mohamed. M