L’Ouganda s’incline face à la RDC (1-0), deux forfaits chez les « Cranes »
L’Ouganda, futur adversaire de l’Algérie à l’occasion de la 5e journée (Gr.F) des qualifications en Coupe d’Afrique des nations CAN-2023 (décalée à 2024), s’est inclinée face à la RD Congo sur le score de 1-0, en match amical disputé mercredi au stade Japoma de Douala (Cameroun). La RD Congo s’est imposée grâce à une réalisation de Théo Bongonda à la 25e minute sur penalty. Le sélectionneur serbe de la sélection ougandaise de football Milutin Sredojevic dit « Micho », a fait appel à 23 joueurs retenus pour le match de l’Algérie, dont 13 évoluant à l’étranger, avant que la liste ne soit revue à la baisse avec la défection de deux joueurs.
En effet, les défenseurs Gavin Kizito (Al Ittihad SC, Egypte) et Joseph Ochaya (Arab Contractors, Egypte), blessés, ont déclaré forfait pour la réception de l’Algérie. « Les blessures à ce niveau nécessitent l’avis de l’équipe médicale. Nous allons les renvoyer dans leurs clubs respectifs en Egypte pour qu’ils se rétablissent. Nous utiliserons 18 joueurs de champ et 3 gardiens », a indiqué le coach serbe des « Cranes », cité jeudi par le site de la Fédération ougandaise (FUFA).
La rencontre Ouganda-Algérie, qui devait se jouer à Kampala, a été délocalisée au Cameroun en raison du retard pris dans les travaux au stade Mandela à Kampala. Dans l’autre match du groupe F, la Tanzanie, dirigée sur le banc par l’Algérien Adel Amrouche, recevra dimanche le Niger à Dar Es-Salam. Les deux premiers de chaque groupe se qualifient pour la phase finale prévue en Côte d’Ivoire (13 janvier-11 février 2024).
Mohamed. M