Le gardien de but algérien du FC Metz (Ligue 1/ France) Alexandre Oukidja (35 ans) a annoncé jeudi soir qu’il mettait fin à sa carrière internationale, cinq ans après avoir rejoint les rangs de l’équipe nationale en 2018.
« C’est avec beaucoup d’émotions que j’annonce la fin de ma carrière internationale à 35 ans. Dans une carrière de footballeur, il faut savoir quand s’arrêter. Ce n’est pas que j’ai envie de m’arrêter, mais en raison de ma santé, quand on est joueur il faut être performant et être à 100% », a indiqué Oukidja dans une vidéo postée sur YouTube.
Oukidja avait été sélectionné pour la première fois avec les « Verts » en septembre 2018, à l’occasion du match en déplacement face à la Gambie (1-1), dans le cadre des qualifications de la CAN-2019.
« C’était un jour de fierté pour moi en apprenant ma première sélection. C’était une expérience très forte pour moi. Mon père et mon grand-père sont Algériens, c’était primordial pour moi de défendre le maillot et de représenter mon pays. La sélection nationale est une réelle famille, je tiens à remercier Belmadi de m’avoir fait confiance pendant cinq années. Merci pour cette belle expérience », a-t-il ajouté.
Pour Oukidja, « la plus grosse fierté » reste sa convocation pour la CAN-2019, remportée par l’Algérie en Egypte.
« Ma plus grosse fierté est d’être sélectionné pour la CAN-2019, c’était une aventure humaine et sportive extraordinaire, on a passé un mois et demi à travailler ensemble pour l’objectif de remporter le trophée, on l’a fait. J’ai un souvenir, c’était le retour à Alger après la CAN, ils étaient des milliers à nous accueillir, c’était un moment très émouvant pour moi, on a été récompensés par cette victoire historique ».
Oukidja, qui n’avait pas réussi à prendre une place de titulaire avec l’équipe nationale, compte 6 sélections.
« Je serai le premier supporter de la sélection, et je suivrai attentivement tous les résultats, parce que dans cette sélection je laisse des amis, de la famille aussi. Je souhaite toute la réussite pour l’équipe nationale à la CAN-2024 en Côte d’Ivoire, je serai devant mon écran pour supporter mon pays, mes amis », a-t-il conclu.
Alexandre Oukidja, titulaire indiscutable au FC Metz, a été l’un des hommes clés de la saison 2022-2023, au terme de laquelle la formation messine a accédé au palier supérieur du football français.
Mohamed. M