Championnat national poomsae (seniors et juniors) : Une compétition d’un niveau appréciable
La Fédération algérienne de Taekwondo (FAT), a organisé samedi 6 mai 2023, le championnat national de poomsae, dans les catégories juniors et séniors en filles et garçons. La compétition s’est déroulée au niveau de la salle omnisports des Eucalyptus à Alger.
Par Abdallah Guessoum
La salle OMS des Eucalyptus (Alger), a abrité samedi 6 mai 2023, le championnat national de taekwondo dans les catégories juniors et seniors, et a concerné la spécialité poomsae (kata) en filles et garçons. Cette compétition a enregistré la participation de 67 athlètes dont 29 féminines, issus de 15 Ligues de wilaya, à savoir : Alger, Boumerdès, Tizi Ouzou, Bejaia, Bouira, Ain Defla, Médéa, Chlef, Constantine, Batna, MDN, Biskra, Oum El Bouaghi, El Tarf, Tébessa. Ce tournoi qui s’inscrit dans le cadre du programme annuel des activités sportives de la saison 2022/2023 de la fédération algérienne de taekwondo (FAT) a été dirigé par 18 arbitres fédéraux dont 3 internationaux. La matinée de samedi, a été consacrée aux éliminatoires et l’après-midi se sont déroulées les finales.
En marge de la compétition, une exhibition a été organisée en Freestyle qui est probablement la plus spectaculaire des spécialités du taekwondo. C’est une épreuve qui combine les techniques utilisées dans les formes, les coups de pied tout en rythme avec la musique. Le Freestyle se déroule en couple mixte, trio féminin, trio masculin ou équipe mixte de 5 éléments, la musique et la chorégraphie sont choisis par les participants. A noter aussi que plusieurs athlètes ont attiré l’attention des présents, grâce à leur rapidité, la force et leur souplesse qui sont les qualités chez les pratiquants de Taekwondo, dans l’épreuve poomsae. En effet, la passion de tous a abouti à des belles techniques qui ont ravi l’assistance et les pratiquants y verront une motivation supplémentaire pour continuer le travail spécifique.
Pour revenir aux résultats, dans la catégorie juniors filles, Rahma Hammouche de Batna a décroché la 1ère place, la 2e place est revenue à l’athlète Lina Houchat d’Alger, la 3e place est revenue à Soualmia Ouadjane de Bouira. En séniors dames, Wiam Bouchia de Oum El Bouaghi l’a remporté, Lina Boularef de Batna a occupé la 2e place, Nouara Kadhi de Tizi Ouzou, a terminé sur la 3e marche du podium. En juniors garçons la 1ère place est revenue à Mohamed Benrabah de Oum El Bouaghi. Mohamed Achref de Batna a occupé la 2e place. Amine Akouche de Tizi Ouzou, a complété le podium. Dans la catégorie des seniors messieurs, Abdessabour Saker de la wilaya d’Oum El Bouaghi a terminé à la 1ère place, la seconde place est revenue à Yanis Souilah du club RC Alger, suivie à la 3e place par Abderrahmane Saadaoui de Oum El Bouaghi.
Classement :
Séniors dames :
1-Wiam Bouchia (Oum El Bouaghi)
2-Lina Boularef (Batna)
2-Nouara Kadhi (Tizi Ouzou)
Juniors filles :
1-Rahma Hammouche (Batna)
2-Lina Houchat (IF Alger)
3-Soualmia Ouadjane (Bouira)
Seniors messieurs:
1-Abdesebour Saker (Oum El Bouaghi)
2-Yanis Souilah (RC Alger)
3-Abderahmane Saadaoui (Oum El Bouaghi)
Juniors garçons:
1-Mohamed Benrabah (Oum El Bouaghi)
2-Mohamed Achref (Batna)
3-Amine Akouche (Tizi Ouzou).