Organisée par la FAVB à l’ENS/STS de Dély Ibrahim – Journée sur le rôle de la presse et la balle au filet
La Fédération Algérienne de Volley-Ball (FAVB), a tenu mardi 2 mai 2023, à l’Ecole Nationale Supérieure en Science et Technologie du Sport (ENS/STS) de Dély Ibrahim (Alger), une journée sur le rôle de la presse et le volley-ball.
Par Abdallah Guessoum
La structure fédérale du volley-ball national s’est mise à l’heure de la presse à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, célébrée chaque année le 3 mai. En collaboration avec l’association nationale des journalistes sportifs algériens (ONJSA) et l’école nationale supérieure des sciences et technologies du sport de Dely Ibrahim Alger, une journée sur le rôle de la presse et le volley-ball a été organisée autour de ce thème qui a vu la participation de plusieurs intervenants. Cette rencontre a vu la présence du président de la FAVB, Mohamed Heus, le Directeur de l’ENS/STS, Baghloul Fethi, le président de l’ONJSA, Youcef Tazir, le Dr Mohamed Zerdoumi à l’ENSTS ex ISTS, le Dr Hamza Fendouchi et le journaliste Toufik Derbel. Le rôle du journaliste dans le domaine de l’activité sportive était au centre des débats qui se sont déroulés dans un esprit professionnel et qui a permis aux uns et aux autres de mettre en avant les responsabilités de l’information et de la transmission de cette dernière au large public sportif et pas que.
La vulgarisation et la démocratisation d’une discipline passent inévitablement par la participation de la presse qui devient partie prenante de la promotion d’une activité sportive. Cette journée internationale de la liberté de la presse a ainsi permis d’échanger un certain nombre d’information, surtout technique, utiles pour les prochaines échéances. A la veille des Jeux Sportifs Arabes qui auront lieu au mois de juillet en Algérie. Notons enfin qu’à cette occasion, le président de la FAVB a honoré certains journalistes sportifs ainsi que des intervenants. L’initiative est à souligner et en appellera certainement d’autres afin que les sportifs et les journalistes soient en harmonie dans leur travail. Enfin notons que le président de la FAVB a tenu de rappeler qu’en prévision des événements sportifs à venir, notamment les jeux sportifs arabes, « toutes les conditions seront mis à disposition des sportifs afin de garantir des résultats honorables.